routeur wifi

Comment configurer un routeur wifi ?

Vous connaissez le rôle important que joue le routeur dans une installation informatique et dans la transmission du réseau wifi. Permettant entre autres la communication entre le réseau local et Internet, ce périphérique possède plusieurs fonctionnalités. Afin de profiter de ses nombreux avantages, vous avez décidé de sauter le pas en faisant l’acquisition d’un routeur. Cependant vous êtes bloqué au niveau de sa configuration. Dans cet article nous vous montrons comment configurer votre routeur wifi.

Quelles sont les étapes à suivre pour configurer votre routeur wifi ?

Le câblage.

C’est la première des choses avant de passer au paramétrage proprement dit. Après l’achat de votre routeur et après lui avoir défini le meilleur emplacement, vous devez le raccorder à un dispositif existant. Cela peut être votre modem, votre box de chez votre fournisseur d’accès internet ou encore un modem acheté dans un commerce. 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas trop de soucis à vous faire lors du câblage puisque tous les modèles classiques de routeurs fonctionnent de la même manière. Ce raccordement va se faire à partir d’un câble Ethernet, que l’on appelle aussi RJ45. Ce câble va relier l’un des ports nommés LAN de votre box au port WAN de votre routeur. Pourquoi le raccorder à votre infrastructure ?

En effet pour fonctionner, le routeur a besoin d’être alimenté en réseau. Il ne fonctionne pas de manière indépendante. C’est donc de l’équipement auquel il est branché (modem) qu’il puise le réseau qui l’alimente. C’est le tour de vos appareils électroniques d’être alimentés maintenant par le réseau reçu par le routeur.

Pour ce faire il va falloir, soit les relier eux aussi directement au routeur par un câble RJ45, soit les relier à un switch, qui sera lui-même relié au routeur, soit les connecter en wifi, si le routeur est un modèle possédant le wifi.

Une fois que c’est fait, vérifiez ensuite les voyants DEL du routeur pour voir si la connexion Internet est active. Si les voyants de confirmation de la connexion ne s’allument pas, vérifiez que le câble est branché au bon port.

Le paramétrage

Vous venez donc d’installer votre routeur wifi tout neuf. Vous allez devoir ensuite le configurer. En quoi faisant ? En le configurant à la manière d’un  logiciel, et lui indiquer quelques informations de base.

  •  Accédez à l’interface administration de votre routeur. 

Pour ça, vous devez être connecté de préférence avec votre ordinateur qui est directement relié directement au port du routeur par un câble. Une fois cela fait, vous allez ouvrir votre navigateur et entrer dans la barre d’adresses, l’adresse IP du routeur fournie dans la notice d’emploi, ou mentionnée à l’arrière de l’appareil qui correspond à cette interface d’administration. S’il n’y en a pas, renseignez 192.168.1.1 ou 192.168.0.1, ou encore 192.168.0.1 Ce sont des adresses IP courantes utilisées de façon générale. 

Une fois que vous l’avez renseignée, vous serez dirigé vers une sorte de site web (interne et propre au routeur) à partir duquel vous allez pouvoir paramétrer votre appareil. Le renseignement d’un identifiant et d’un mot de passe s’impose. Vous les trouverez par défaut aussi dans le guide d’utilisation de l’appareil. C’est cette manipulation qui vous permet d’avoir accès à l’interface d’administration. 

  • Changer vos identifiants

Une fois dessus, la première des choses à faire est de changer votre identifiant et votre mot de passe par défaut (sécurité oblige). Dès que c’est fait il va falloir attribuer une IP locale fixe à votre routeur. Pour le moment l’adresse de ce routeur, peut être déjà utilisée par l’un de vos appareils sur le réseau. La raison pour laquelle vous avez pu vous y connecter, c’est parce que vous êtes directement branché dessus. Mais cela ne marchera plus une fois que vous serez connecté par un autre moyen. 

Étant donné que toutes les interfaces ne sont pas les mêmes vous allez devoir  rechercher un menu communément appelé LAN (pour Local Network Area), pour que vous cherchiez la ligne static IP et que vous y entriez votre nouvelle adresse IP. 

  • Redémarrer votre routeur et paramétrer votre réseau wifi

Cette dernière action a pour effet de vous déconnecter de l’interface en ligne. Votre routeur redémarre donc. C’est le moment de régler votre wifi et de le paramétrer. Rendez vous donc dans le menu dédié, Wifi /sans fils/Wireless. Le nom change également suivant les marques de matériel. 

Là vous allez dans SSID ou Name, indiquez le nom que vous souhaitez donner à votre wifi. Vous aurez aussi à choisir la méthode de chiffrement de la clé de sécurité. Il est souvent conseillé de choisir le WPA 2, car elle est la plus récente et la plus sûre. Enfin il vous faudra choisir un mot de passe. Veillez à en choisir un qui ne soit pas trop simple, mais dont vous pouvez vous souvenir facilement. 

Voilà, vous avez enfin réussi à configurer votre routeur wifi. Vous voyez que n’avez pas forcément besoin d’être un geek avant de le faire. Encore qu’aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes facilitent plus la vie aux utilisateurs en automatisant la configuration  à partir d’une application smartphone. Dans ce cas vous n’avez plus besoin de faire toutes ces manipulations que vous venez de faire. 

Le routeur domestique et le routeur professionnel : Lequel choisir ?

Dans votre processus d’achat du routeur vous vous demandez peut-être le modèle de routeur vers lequel orienter votre choix. Le routeur domestique, comme son nom l’indique est celui que l’on utilise par exemple à la maison. Le routeur professionnel est celui que l’on utilise en entreprise. Il est encore appelé routeur d’entreprise. Le  second offre plus de performance, plus de vitesse et plus de débit que le premier modèle.

En fait le routeur domestique est conçu pour un nombre restreint d’utilisateurs. Il est donc limité. Par contre, le routeur professionnel est conçu pour accueillir un nombre beaucoup plus grand d’utilisateurs. En plus il est plus fiable, plus rapide et offre plus de sécurité que le modèle domestique. Raison pour laquelle si vous voulez installer un routeur wifi dans votre magasin ou dans votre service aussi petit soit-il, optez toujours pour un routeur wifi professionnel adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.