routeur wifi

Comment choisir son routeur wifi?

C’est un secret de polichinelle ; ce petit boîtier qu’est le routeur est indispensable aujourd’hui pour se connecter à internet et aussi pour ses nombreux autres usages qu’il permet. On ne peut donc plus se passer de l’utilisation du routeur wifi. On ne peut que l’adopter. Toutefois, sur le marché, il existe un nombre de plus en plus grand de routeur wifi, issus de constructeur différents. Chacun vendant les mérites de son enseigne, on risque de faire un mauvais investissement en choisissant par ignorance un mauvais produit. Que faire ? C’est pour cela que nous mettons cet article dédié aux critères de choix d’un routeur wifi à votre disposition.

Quels sont les différents types de routeur ? 

Il existe différents types de routeur qui sont :

Le routeur Wifi à bande unique: Ce type de routeur est indiqué pour ceux qui vivent seul et qui utilisent internet de façon basique (surfer sur internet, lire les mails, faire des recherches) 

Le routeur Wifi dual-bande: Ce type de routeur est capable d’héberger deux réseaux Wifi simultanément. 

Le routeur tri-bande: Ce type de routeur a la capacité d’héberger trois réseaux Wifi en même temps.

Si vous êtes une famille nombreuse et que vous utilisez internet de façon accrue ou si vous aimez effectuer des tâches lourdes comme faire du streaming ou jouer en ligne ou encore des téléchargements, les routeurs wifi deux bandes ou trois bandes sont plus indiqués. 

Quels sont les critères de choix d’un routeur wifi? 

Vous connaissez les différents types de wifi qu’il y’a. Votre choix doit donc se faire en tenant compte de cela. Mais ces critères de choix que nous allons voir sont également très déterminants. 

L’utilisation que vous allez en faire

C’est d’ailleurs la première question qu’il faut que vous vous posiez si vous voulez investir dans un routeur wifi. Cela vous permettra de bien orienter votre choix. En effet, si vous voulez créer un réseau Wifi à la maison pour que toute la famille se connecte, cela ne sert à rien d’aller acheter un routeur wifi professionnel. De même pour les besoins de votre entreprise, acheter un routeur à usage domestique est le meilleur moyen de faire un mauvais investissement et de s’attirer des désagréments. Pourquoi ? 

Tout simplement parce que le routeur professionnel est plus costaud et adapté à une utilisation en entreprise avec plusieurs ordinateurs et autres objets qui sont connectés en simultané. De plus il est équipé des meilleures fonctionnalités en termes de sécurité, idéales pour protéger vos données. Le routeur domestique pour sa part n’est pas moins performant sauf que son usage est limité à un nombre restreint de personnes. Seulement une dizaine d’utilisateurs peuvent se connecter en simultané. 

La vitesse sans fil maximal 

C’est l’un des critères les plus essentiels à prendre en compte avant l’achat de votre routeur wifi. En effet, c’est la vitesse sans fil qui permet d’assurer la bonne redistribution du débit de votre connexion internet entre tous les appareils qui en ont besoin. Également appelée débit binaire, la vitesse sans fil maximale s’exprime en Mbps (Mégabits par seconde). Selon la qualité de votre connexion, celle-ci peut aller de 5 Mbps à plus de 600 Mbps.

La portée du signal wifi

Il est aussi important de prendre en compte la portée de votre routeur car elle détermine les zones couvertes par votre wifi. Cela vous permet d’éviter les « zones mortes » à la maison dans ou votre entreprise. Ce qui risque de gacher votre expérience wifi !

Si vos locaux sont grands (plus de 100 mètres carrés) ou si le signal wifi risque d’être bloqué par des obstacles (murs, portes…), vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions encore plus intéressantes par exemple:

  • Vous pouvez envisager de prendre un répéteur qui amplifie le signal ;
  • Vous pouvez de même opter pour 2 routeurs ou plus, en fonction de la taille de vos locaux. 

La norme wifi utilisée 

Tenir compte des normes wifi est essentiel  lors du choix de votre routeur wifi. En effet, ces normes wifi déterminent le débit et la portée du routeur. Il en existe de différentes générations. Les plus connues et les plus utilisées aujourd’hui sont les suivantes :

11g : débit max. 54 Mbit/s, portée intérieure d’environ 25 m, portée extérieure d’environ 75 m ;

11n : débit max. 450 Mbit/s, portée intérieure d’environ 50 m, portée extérieure d’environ 125 m ;

11ac : débit max. 1300 Mbit/s, portée intérieure d’environ 20 m, portée extérieure d’environ 50 m : c’est la plus répandue aujourd’hui pour un usage professionnel ;

11ad : vitesse de 6 750 Mbit/s : c’est la plus puissante mais encore peu de matériels informatiques la supportent. 

La sécurité du routeur 

Un routeur wifi joue plusieurs rôles à part créer un réseau wifi. Le réseau qu’il crée n’est pas à l’abri des pirates qui peuvent essayer de s’y introduire, donc de le pirater. Raison pour laquelle lors de la configuration de votre routeur, vous devez choisir une méthode de chiffrement de la clé de sécurité.

 Il en existe plusieurs telles que: WEP, WPA et WPA2. C’est la norme WPA 2 qui est la plus récente et la plus efficace en termes de sécurité. Donc lors de l’achat de votre routeur wifi, vérifiez voir s’il embarque cette méthode de chiffrement.

En dehors de cette méthode de cryptage, le protocole de cryptage via contrôle de bande passante par IP est aussi considéré comme une excellente méthode de sécurité.

La facilité d’installation

À quoi cela sert d’acheter un routeur wifi dont la procédure d’installation vous coûte énorme du temps et vous fait dépenser de l’énergie ? A rien justement ! Cela incommode et décourage, surtout que l’usage de ces matériels informatiques n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Raison pour laquelle ce critère est aussi important à prendre en compte. En effet, certains modèles de routeur sont très complexes à installer et à paramétrer. À l’achat, veillez donc à ce que votre routeur soit facile à installer.

En résumé, pour choisir votre routeur wifi, vous devez tout d’abord identifier vos besoins et votre utilisation. En fonction de cela vous choisirez le type de routeur adéquat tout en tenant compte de la vitesse sans fil maximal, la portée du signal, la norme wifi utilisée, la méthode de cryptage et la facilité d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.