réseau wifi

Amplificateur ou routeur wifi ?

Des murs en béton, la proximité avec un four à micro-ondes, l’interférence avec les réseaux Wifi de vos voisins, les intempéries, etc, plusieurs éléments peuvent contribuer à brouiller ou gêner votre réseau wifi. Conséquence, vous aurez un mauvais signal donc, une connexion qui n’est pas du tout à la hauteur de vos attentes. Comment faire alors pour pallier ce problème ? Heureusement, des solutions informatiques existent pour améliorer la connexion au réseau wifi. Parmi elles, vous avez le routeur et l’amplificateur wifi. Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos besoins et de vos utilisations puisqu’ils présentent des divergences du point de vue de leur fonction et du rôle qu’ils jouent. Nous vous disons tout dans cet article. 

Qu’est qu’un routeur wifi? 

C’est le dispositif que tout le monde connait car c’est ce qui est souvent utilisé avec la box des fournisseurs d’accès internet. En effet, un routeur wifi est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Pour cela il est relié à un modem. Il constitue l’un des éléments importants d’une connexion stable et fluide. Sa fonction première est de récupérer le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal Wifi. 

Vous avez les routeurs filaires qui constituent un type de routeur câblé ou filaire doté de deux ports de connexion. L’un lui permet de se connecter au modem pour recevoir les données et l’autre sert à se connecter à l’ordinateur destinataire du paquet. Ces dispositifs se connectent aux réseaux par le biais de câbles et de port WAN.

Vous avez également des routeurs sans fil aussi appelé routeur Wifi. Ils ont un point commun avec les routeurs filaires. En effet, ils se connectent de la même manière que les modèles filaires c’est à dire à partir d’un modem via un câble pour recevoir les paquets. Cependant, la seule vraie différence est qu’il n’utilise pas de câbles dans la distribution des paquets aux réseaux locaux. Ils utilisent plutôt le Wifi et sont généralement équipés d’une ou de plusieurs antennes. 

Quels sont les types de routeurs qui existent ?

Vous avez plusieurs types de routeurs. Votre choix dépendra alors de votre utilisation. 

Le routeur Wifi à bande unique: Ce type de routeur est indiqué pour ceux qui vivent seul et qui utilisent internet de façon basique (surfez sur internet, lire les mails, faire des recherches). Il utilise la bande fréquence 2,4Ghz et correspond plus à la norme de wifi 802.11. 

Le routeur Wifi dual-bande: Ce type de routeur est capable d’héberger deux réseaux Wifi simultanément. La technologie Dual-Bande est assez répandue sur les modèles 802.11 ac aujourd’hui. Les routeurs wifi récents 802.11ac utilisent la bande la plus rapide à 5 Ghz. 

Les routeurs wifi tri bandes ont l’avantage d’héberger littéralement deux réseaux 5Ghz, et de trier automatiquement les appareils dans les différents réseaux. Cela offre plus de vitesse à partager entre vos appareils. 

Les routeurs tri-bandes peuvent diffuser sur 3 bandes différentes. En effet, ils diffusent trois réseaux wifi différents en même temps. 

Ce qu’il faut savoir avec les routeurs est que, peu importe leur capacité, ils ne pourront pas augmenter le débit d’un appareil mais offriront plus de places pour ajouter d’autres appareils en réseau en l’occurrence l’amplificateur wifi. 

C’est quoi un amplificateur wifi? 

Comme son nom l’indique, un amplificateur wifi est un dispositif qui permet de renforcer le signal de votre wifi, et par là, votre connexion internet. Il en existe différentes sortes mais leur rôle et leur objectif sont les mêmes.

 Encore appellé wifi extender, l’amplificateur va tout simplement amplifier l’intensité du signal de votre réseau afin que vous puissiez profiter d’Internet au sein d’une zone bien plus large que ce que peut normalement couvrir votre box Internet, de même que votre routeur.(Puisque le routeur ne fait que transmettre le signal qu’il reçoit de la box) Dans certains cas, il peut aller jusqu’à doubler la force du signal.

Pour ce faire, il est muni d’un récepteur permettant de capter le signal wifi, ainsi que d’un émetteur puissant permettant de le reproduire sur une plus grande échelle. Pour configurer et utiliser un amplificateur wifi, vous n’aurez qu’à le connecter à votre routeur, le brancher entre ce-dernier et la zone de faible couverture et d’activer votre émetteur wifi. Il est aussi muni d’un système d’exploitation simple permettant de le configurer. 

Quels sont les types d’amplificateurs wifi qui existent ? 

– L’amplificateur wifi monobande: Un peu comme les routeurs monobandes, les amplificateurs monobandes peuvent seulement amplifier le signal d’un seul réseau à la fois, soit sur la bande 2,4 GHz, ou bien sur la bande 5 GHz,

– Amplificateur wifi dual-bande: Ces modèles sont certes un peu plus chers, mais permettent d’amplifier le signal de deux réseaux à la fois en utilisant la bande 2,4 GHz et la bande 5 GHz. 

– Amplificateur wifi tri-bande: Ce modèle d’amplificateur wifi a l’aspect plus encombrant et plus cher que les deux premiers autres. Il permet toutefois d’atteindre une vitesse de transfert de 3 Gbits/s sans fil. Il a aussi la possibilité de booster le signal de trois réseaux wifi en utilisant à la fois les bases de fréquence 2,4Ghz et 5 Ghz. 

Que choisir entre un amplificateur et un routeur wifi ? 

Comme nous venons de le voir, tout dépend de vos besoins. Le routeur a pour avantage de permettre à vos différents appareils électroniques de se connecter à Internet à partir du signal reçu grâce au modem branché à votre box. Son rôle principal est donc de créer un réseau wifi même s’il a d’autres fonctionnalités connexes. Toutefois il n’a pas la possibilité de permettre à ce que tous les coins soient couverts en wifi à la maison. 

L’amplificateur par contre, comme on vient de le voir a la possibilité de capter le signal wifi de la box, l’amplifier et de l’étendre vers les coins qui ne sont pas couverts. Si vous avez donc besoin d’une meilleure couverture, c’est l’amplificateur wifi qu’il faut utiliser. En réalité, il fonctionne comme un repeteur à la différence qu’il permet en plus d’étendre le wifi, de le booster. L’amplificateur défie donc les murs epais en béton et d’autres obstacles à la bonne réception du signal wifi.

Au niveau du prix, le routeur wifi est plus abordable mais reste limité en termes de possibilités de couverture réseau. L’amplificateur au regard de son rôle et de sa fonctionnalité est sensiblement plus cher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.