Qu’est-ce qu’une antenne wifi ?

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une mauvaise connexion internet émanant d’un mauvais signal wifi. En effet, le wifi est un réseau local utilisant des ondes radioélectriques pour relier  plusieurs appareils informatiques entre eux  afin de faciliter la transmission de données. Il opère cette liaison sans aucun fil. Il est à noter que ce réseau n’est pas toujours à l’abri des contraintes physiques humaines, naturelles qui peuvent le perturber dans son fonctionnement. C’est ce qui explique le manque de fiabilité et d’efficacité apparent qu’il peut présenter. Parmi les différents moyens mis en œuvre pour améliorer les performances de ce réseau sans fil (clés USB wifi ou routeur 4G équipé d’une sim carte …), il y a l’utilisation de l’antenne Wifi. Qu’est ce qu’une antenne wifi et quels avantages offre-t-il ?

Faisant partie d’un ensemble d’émetteur wifi, ou d’une installation de réception wifi (radioélectrique), l’antenne wifi a pour but de  rayonner ou de capter à distance les ondes wifi dans un appareil ou une station d’émission ou de réception.

L’antenne wifi a donc pour rôle de pallier tout problème de portée, de réception et de propagation du signal wifi. C’est un accessoire informatique d’une grande importance. Comment peut-on le reconnaître ?

Cet accessoire se présente physiquement comme un conducteur électrique plus ou moins complexe. Il est généralement installé dans un endroit dégagé afin de mieux recevoir les ondes Wifi  sans obstacle.

Notons qu’il y a différents types d’antennes wifi et chacun possède son rôle et ses caractéristiques physiques propres.

Quels sont les différents types d’antenne wifi?

Comme on vient de le voir, plusieurs dizaines de types d’antennes wifi existent. Ils distinguent les uns des autres par leur fonctionnement, leur géométrie, leur technologie… Votre choix dépend de l’usage que vous allez en faire. Les plus courants sont :

Les antennes omnidirectionnelles: Ce type d’antenne est surtout utilisé en intérieur. En effet, il peut couvrir un rayon horizontal de 360°. Cependant leur rayon d’action vertical n’est pas assez puissant. Il est le plus courant parmi les autres types d’antenne wifi. La dipôle et l’antenne colinéaire en font partie.

Les antennes sectorielles: Ce type d’antenne wifi couvre un rayon vertical relativement important, avec un angle de 60 à 120°. Elles sont les plus prisés sur les terrains accidentés. Pour pouvoir couvrir un champ de 360°, ces antennes doivent être associées par 3.

Les antennes directionnelles: Ces antennes possèdent un angle de diffusion faible qui va de 15 à 60°. Les antennes panneaux et paraboliques en sont des variantes. Ces antennes sont conçues pour favoriser une direction privilégiée au détriment d’autres non souhaitées. Elles sont plus utilisées dans les configurations points à points.

Notez que les antennes wifi sectorielles constituent un bon compromis entre les antennes omnidirectionnelles et celles directionnelles. Les antennes Wifi directionnelles et omnidirectionnelles sont classées dans les catégories d’antenne wifi longue portée.

À quoi sert une antenne wifi ?

L’antenne wifi se charge de détecter et de récupérer toutes présences de signal wifi environnant votre domicile. En plus de cela, elle permet de capturer des réseaux wifi tout en améliorant leur portée. Quand il est directement raccordé  à votre ordinateur, cet accessoire vous permet de profiter d’un réseau internet se trouvant à plusieurs mètres, voire à des kilomètres de chez vous.

Quelles sont les meilleures antennes wifi du moment ?

Sur le marché, vous avez différents modèles d’antenne wifi qui sont commercialisés. Il y’en a pour toutes les marques et pour toutes les fonctionnalités.

TP-Link EAP 110

Si vous voulez un produit avec un excellent rapport qualité prix c’est ce TP-Link EAP 110 qu’il vous faut. S’adaptant à un usage extérieur, il est équipé de deux antennes à gain élevé. Elle  peut transmettre un signal à une portée de 200 m. Sa capacité à résister  à des conditions climatiques extrêmes, sur une plage de température allant de -30°C à 65°C témoigne de sa performance.

LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800

Il s’agit d’un pack de deux antennes wifi haut de gamme de type directionnelle plus précisément Yagi. Chaque produit est équipé de 2 antennes assemblant 60 éléments, d’un gain de 9 à 11 dbi chacune. Le signal qu’ils transmettent est d’une efficacité remarquable. Ils sont adaptés pour une utilisation intérieure et extérieure.

WAVLINK AC1200

Ce modèle d’antenne wifi est de type omnidirectionnel. Équipé de 4 antennes gain très élevé assurant une excellente couverture, jusqu’à une portée de 200 m.

Pourquoi utiliser une antenne wifi ?

D’emblée, on vous répondra que c’est pour faire une meilleure expérience wifi. En effet, comme on le disait dans l’introduction, certains facteurs ne favorisent pas la jouissance d’une bonne connexion réseau wifi. On note par exemple le problème de distance car plus la distance entre l’émetteur wifi et le point de réception est grande, plus les performances du réseau diminuent.

A cela s’ajoute le fait que certains facteurs ne sont pas favorables à la propagation des ondes wifi dans votre habitation. Une maison avec un mur  en béton ou en  toute autre matière à forte densité vous donnera forcément des soucis de réception.

D’ailleurs, en fonction de la puissance de votre réseau et de votre espace (ouvert, semi-ouvert ou fermé), la zone de couverture sera différente. Raison pour laquelle l’utilisation d’une antenne wifi est importante pour pallier ces différents soucis.

Quels sont les avantages d’une antenne wifi ?

Accessoire informatique indispensable pour la transmission et la réception des ondes wifi, l’antenne wifi offre l’avantage de renforcer facilement la vitesse d’accès à Internet. En effet ce sont des spécifications de transmission sans fil. De manière générale. Elles  peuvent être utilisées pour créer facilement un réseau local sans fil.

Les antennes wifi sont d’un précieux atout car elles peuvent être utilisées efficacement dans les zones où les signaux sans fil  sont faibles et peuvent considérablement les améliorer.

Cette nécessité d’utiliser les antennes wifi est aujourd’hui connue de tous. En fonction des besoins que vous avez, vous avez le choix entre  les différents types d’antenne wifi que nous venons de voir. Cette nécessité s’applique même aux routeurs qui, équipés d’une antenne offre une meilleure performance. Plus le nombre d’antennes est grand plus l’efficacité est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.