Comment choisir sa carte SIM pour un routeur 4G ?

Les routeurs 4G ont la côte en raison des multiples avantages qu’ils offrent. Il y a quelques années, ces petits appareils n’avaient pas reçu un écho favorable à cause des utilisateurs internet plus orientés box, aujourd’hui ils connaissent un regain d’intérêt. En effet les utilisateurs ont fini par savoir que, passer par  le réseau mobile 4G pour créer du wifi et avoir internet grâce à cet appareil est possible. Fonctionnant alors grâce à un réseau mobile, il est pourvu d’une carte SIM. Cette carte SIM varie d’un opérateur à un autre et surtout d’un forfait mobile à un autre. Quelle carte SIM choisir donc pour son routeur 4G?

Comment fonctionne un routeur 4G ?

Rassurez-vous nous allons vous épargner les détails techniques même si cet appareil fonctionne grâce à des procédés techniques bien donnés. Ces routeurs  sont composés de modems équipés d’une carte SIM de l’opérateur mobile (Bouygues télécom, orange, SFR, free) chez lequel vous souscrivez. Une fois la souscription faite il vous suffit  d’introduire la carte SIM fournie dans le routeur 4G, exactement de la même façon que pour un smartphone ou plus  un téléphone portable.

Quand vous serez connecté au réseau mobile 4G, le routeur 4G se chargera de partager la connexion à ce réseau avec tous vos appareils (ordinateur, tablette, console de jeux), en Wifi ou en filaire Ethernet. Le routeur 4G se transforme donc en un véritable box internet, principale ou de secours, pour toute la famille ou pour tous les salariés d’une entreprise.

Il ressort de cette présentation que le routeur 4G se base le réseau mobile. Ce qui implique l’utilisation d’une carte SIM. Quelle carte SIM choisir et surtout comment la choisir pour profiter pleinement d’une bonne connexion internet ?

Quelle carte SIM utilisée avec son routeur 4G ?

Pour espérer profiter sans accroc des bienfaits de votre routeur 4G, il ne faut pas choisir par hasard votre SIM 4G, car de cette-dernière dépendent  la performance et l’efficacité de votre routeur. Pour cela, quelques paramètres sont à prendre en compte.

La couverture mobile 4G

La  première des choses à faire est de choisir votre forfait 4G en fonction de la couverture mobile. La couverture mobile dépend d’un opérateur à l’autre. Certains ont une meilleure couverture que d’autres.

Aussi, il est conseillé d’opter pour les services de l’opérateur qui couvre bien votre zone d’habitation en 4G. Cela vous permettra de profiter d’une connexion performante. Rappelez-vous ; la qualité de votre connexion internet produit par le routeur dépend de la qualité du réseau à la base.

Pour savoir qui est l’opérateur qui couvre parfaitement votre secteur en 4G, vous pouvez consulter la carte interactive (monreseaumobile.arcep.fr) proposée par l’ARCEP pour comparer les opérateurs mobiles sur ce point.

Vous aurez également la possibilité de vérifier quel opérateur de téléphonie mobile dispose d’une antenne 4G la plus proche de chez vous ainsi que les bandes de fréquences utilisées par un opérateur via le site de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Le volume de données mobiles (data)

Le volume de data que votre opérateur fournit est également important  à prendre en compte dans le choix de votre SIM. En effet le routeur 4G implique la souscription d’un forfait mobile avec un certain nombre de volume de datas.

La plupart des opérateurs  commercialisent des forfaits avec des enveloppes internet mobiles qui vont de 5 Go/mois pour ceux qui font un usage simple d’internet à 200 Go/mois pour un usage plus intensif.

Il faut savoir que lorsque vos datas sont épuisées, votre accès à internet n’est pas coupé, mais votre débit chute : la 4G bascule sur de la 3G, voire de la 2G. Afin d’avoir une idée  bien précise et juste sur le nombre de datas que vous utilisez souvent, consultez tout simplement les datas consommées sur votre abonnement mobile. Cela vous permettra de bien déterminer vos besoins et d’opter pour le bon forfait.

Comment profiter de l’intérêt en illimité avec la SIM de son routeur 4G?

Certains utilisateurs préfèrent adopter les grands moyens en raison de l’usage qu’ils font d’internet. Ils trouvent mieux le fait d’avoir accès à internet sans restriction avec leur routeur 4G. Dans ce cas il faut souscrire un forfait illimité. Il est à remarquer toutefois que ce n’est pas tout le monde qui  propose ce type de forfait.

À l’instar de SFR qui commercialise un forfait 4G/5G illimité à de 60€/mois pendant 12 mois puis 75€, sans engagement d’autres opérateurs proposent également des volumes data en illimité.

Cependant il faudrait rester attentif et vigilant aux différentes conditions qui entourent ces forfaits.

Donc pour résumer, le choix de la carte SIM à utiliser pour votre routeur 4G dépendra de la couverture réseau 4G et du volume de datas que propose votre fournisseur.

Pourquoi utiliser un routeur 4G ?

Différentes raisons motivent l’utilisation de ce dispositif électronique qui a envahi les ménages et les entreprises. Le routeur 4G est conçu pour booster votre connexion mobile 4G. Il peut selon la qualité du réseau qu’il utilise, vous offrir une connexion très haut-débit. Rien donc à envier à une connexion en fibre optique dans les conditions normales.

Vous allez peut-être vous demander l’importance d’adopter le routeur 4G si l’on peut prendre  une box internet. Nous vous répondons que certaines zones ne sont pas couvertes par la connexion ADSL, ni fibre. Dans ces conditions, la seule alternative c’est d’utiliser la ligne mobile 4G au cas  où la zone est couverte par cette-dernière.

En effet, le routeur 4G peut aussi s’utiliser comme solution de secours quand votre box connaît quelques perturbations. Lors de vos déménagements, le temps de raccorder votre nouvelle habitation à la fibre ou aux installations ADSL, vous pouvez  créer un  wifi chez vous et rester connecter à internet grâce à votre routeur 4G.

Aussi, si vous êtes souvent en déplacement et que vous vous rendez dans des lieux où il n’y a pas de box, un  routeur 4G sera votre meilleur allié. Surtout avec les modèles portables. Vous voyez donc que le routeur 4G a toutes les raisons d’être adopté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.