Définition et avantages d’une clé wifi

Avec l’essor de la technologie, des moyens de plus en plus simples et pratiques existent pour avoir accès au wifi et par là, à internet. Si les box internet de même que routeurs 4G sont utilisés pour se connecter à ce réseau de partage de données sans fil, les clés Wifi constituent de même une alternative bien plus sûre et plus efficace. C’est un accessoire informatique permettant de  régler les problèmes de connexion wifi. C’est  quoi une clé wifi et quels sont les différents avantages qu’elle offre ?

Qu’est-ce qu’une clé wifi?

Encore appelée clé USB wi-fi ou encore dongle Wi-fi (le dongle wifi et la clé wifi se ressemblent physiquement mais le premier utilise un réseau mobile et nécessite un abonnement mensuel tandis que le second utilise un réseau local préexistant.) une clé wifi est un périphérique conçu pour recevoir et aussi envoyer des données d’un réseau Wi-fi une fois connecté à votre ordinateur. Cette connexion se fait sans fil ce qui  constitue un grand avantage.

En d’autres termes c’est un petit dispositif qui se branche sur un port USB libre de votre ordinateur. Il dispose d’un émetteur/récepteur wifi intégré et permet à votre ordinateur de se connecter à un routeur sans fil à proximité.

Elle peut être aussi utilisée pour une sorte de relais entre le routeur et l’ordinateur si jamais l’ordinateur n’est pas équipé d’un wi-fi intégré ou encore utilisé comme connexion directe.

C’est une solution à la fois plus pratique et plus simple pour rester connecté à tout moment. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’elle a été conçue.

À quoi sert une clé wifi ?

Un adaptateur wi-fi USB sert à remplacer la fonctionnalité sans fil intégrée de l’ordinateur. Ce qui permet à ce-dernier de se connecter de manière plus rapide et plus fiable à vos signaux réseau disponibles via le port USB dont il est pourvu. Ce périphérique a été créé du fait que la majorité des ordinateurs maintenant ont au moins un port USB. C’est la raison pour laquelle il s’utilise généralement sur les ordinateurs que ce soit portables ou de bureau.

De plus, c’est un dispositif plug-and-play (Qui fonctionne dès qu’on le branche, sans nécessiter de manipulation complexe). Ce qui vous donne la possibilité de le retirer si vous le voulez.

Pourquoi utiliser une clé wifi ?

On est bien d’accord que certains ordinateurs, du moins les anciens ne sont pas équipés de la fonctionnalité wifi. De ce fait c’est difficile de se connecter à internet. Une clé wifi USB sans fil vous permet de connecter votre ordinateur à Internet, quelle que soit la marque ou le modèle que vous possédez. Vous n’avez juste qu’à brancher votre clé sur le port USB de l’ordinateur.

En outre, une clé wifi constitue un autre moyen plus simple pour ajouter un accès wifi à un ordinateur de bureau ou portable. C’est également le meilleur moyen pour fournir des performances Internet sans fil à haut débit lorsque vous en avez le plus besoin.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une clé wifi ?

Grâce à son aspect compact et portable, la clé wifi pour ordinateur vous permet de rester en ligne lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de vous connecter. Cela dit, au foyer ou en voyage, vous pouvez toujours compter sur cette clé pour vous donner un accès rapide à Internet à tout moment.

Un autre avantage est que son installation et son utilisation ne sont pas compliquées. Même  l’utilisateur qui n’est pas trop porté sur la technologie peut l’utiliser. Vous n’aurez pas non plus à installer de matériel informatique supplémentaire.

De même c’est une alternative beaucoup plus abordable en termes de prix. En effet, vous ne payez personne pour les travaux de réparation. Cela vous évite aussi de casser votre tirelire pour vous payer un ordinateur plus récent avec un meilleur accès wifi alors que la machine actuelle fonctionne correctement.

Votre clé wifi vous permet alors de  donner une nouvelle vie à votre ancienne machine. Vous obtenant par là des vitesses de connexion beaucoup plus rapides. Votre ancien ordinateur bloquait probablement le réseau avec son taux de connexion lent, donc le mettre à jour libérera le reste de votre réseau domestique pour une connectivité plus rapide.

Comment choisir sa clé wifi USB ?

Avant d’acheter une clé wifi USB, veillez à ce que celle sur laquelle vous mettrez la main soit compatible avec le système d’exploitation de votre machine. Prenez en considération également le type de port que vous souhaitez, la fréquence, de même que la portée de la connexion.

Aussi, si votre wifi est plus utilisé pour le streaming Netflix ou encore les jeux en ligne, privilégiez un adaptateur avec un taux de transfert de données élevé, idéalement 500 Mbps ou plus.

Avec la bonne clé wifi, vous pouvez voyager, travailler et naviguer en ligne plus rapidement et de manière plus fiable.

Quelles sont les meilleurs clés Wifi USB du moment?

Vous avez une pléthore de clé wifi qui inondent le marché. Parmi elles il est difficile de résister à certains modèles tels que :

TP-Link Archer T3U Clé WiFi AC 1300 Mb/s

Avec son haut débit wifi double bande (jusqu’à 867 Mbit/s sur la bande 5 GHz et 400 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz) c’est votre partenaire sûre pour une utilisation intense et régulière. De forme très compacte, elle offre une utilisation pratique. Cette clé conviendra aux amateurs de gaming et de streaming vidéo.

Clé WiFi 600Mbps pour PC Techkey

Cette clé est  prise en charge par tous les routeurs WLAN : WPA / WPA2/WEP. Elle a la capacité de permettre à vos appareils l’accès au dernier routeur wifi double bande pour une vitesse plus rapide jusqu’à 600 Mbps sur des bandes de 5,8 GHz (450 Mbps) ou 2,42 GHz (150 Mbps) et une portée étendue. Elle vous garantit une connexion internet stable et sûre.

Cudy WU600 AC 600Mbps Clé WiFi USB Pour PC

Cette clé est parfaite pour le Gaming et pour  le streaming. Utilisant la technologie sans fil 11ac, la clé WiFi USB Cudy WU600 offre une vitesse de 150 Mbit/s à 2, 4 GHz ou 433 Mbit/s à 5 GHz, avec en prime une grande portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.