Routeur 4G ou ADSL: Que choisir ?

L’accès à internet est une nécessité de nos jours. On ne peut pas s’en défaire car il est devenu un outil de travail incontournable que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Il est alors à remarquer que les technologies par lesquelles on accède à internet sont diverses et sont en constante évolution. Si aujourd’hui la fibre optique est la plus courtisée et la plus convoitée grâce au très haut débit qu’elle offre, l’ADSL est encore d’actualité. À côté de ces deux options existe une troisième: c’est la 4G. Ce réseau mobile de quatrième génération peut être optimisé pour générer une connexion internet de meilleure qualité. Il se présente aujourd’hui comme une meilleure alternative à l’ADSL. Quelles sont les raisons qui justifient cela ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de ces deux technologies ?

Qu’est-ce que l’ADSL ?

De l’anglais Asymetric Digital subscriber Line, (En Français, liaison numérique sur ligne d’abonné à débit asymétrique), l’ADSL est une technologie qui permet d’accéder à l’internet haut débit grâce aux câbles de cuivre du réseau traditionnel de téléphone fixe. Cette technologie est arrivée en France à partir de 1999. C’est la technologie la plus utilisée en France pour se connecter.

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

Un routeur 4G est un boitier qu’on installe dans le logement afin de connecter tous les équipements à internet par le biais du réseau mobile 4G. Ce boîtier a l’avantage d’être plus pratique que les installations box classiques. On peut également l’utiliser de façon nomade.

En quoi la technologie ADSL est différente du routeur 4G ?

L’ADSL et le routeur 4G sont différents sur plusieurs points. En voilà les principaux.

Au niveau de la technologie

Une connexion ADSL  est une connexion obtenue grâce au transit de données numériques par le réseau  cuivre de la ligne téléphonique. Ce système vous permet de profiter d’Internet et de la téléphonie fixe grâce à une seule et même prise mais à des fréquences différentes. Avec cette technologie, la qualité de votre connexion dépendra de celle de votre ligne téléphonique. Cela dépendra également de la distance de votre logement par rapport au nœud de raccordement. D’où le problème de déperdition du signal dont souffre cette technologie.

De son côté, la technologie 4G a pour base, le réseau mobile 4G. Il s’agit de la quatrième génération des normes téléphoniques, beaucoup plus rapide et plus performante que les générations précédentes notamment la 2G et la 3G. Le routeur 4G se charge alors de transformer le signal reçu en wifi avec une connexion plus boostée.

Au niveau du débit

Il est vrai que dans les conditions normales, l’ADSL offre un débit pas du tout mauvais. Avec cette technologie, vous pouvez avoir une offre triple : Avoir accès à la télévision, à la téléphonie fixe et à internet. Cependant certains facteurs ne jouent pas toujours en la faveur de cette technologie.

Plus votre domicile est éloigné du local technique d’où vient la connexion, plus vous aurez un problème de signal. Aussi, au-delà de la distance, s’il y a un nombre important de foyers connectés au même centre de raccordement qui l’utilisent au même moment, on note un ralentissement du débit. Ce qui justifie pourquoi en journée, le débit est plus rapide qu’en soirée, puisque le soir la plupart rentrent chez eux.

Toutefois certaines déclinaisons de l’ADSL existent et constituent une meilleure alternative à la technologie mère. On a par exemple le VDSL qui offre une connexion de meilleure qualité. En substance, on peut enregistrer avec l’ADSL un débit descendant  souvent compris entre 1 Mb/s et 15 Mb/s (0,5 Mb/s à 1 Mb/s en débit montant. Avec la VDSL on a un débit qui peut aller de 15 à 50 Mb/s en débit descendant (jusqu’à 8 Mb/s en débit montant).

Le routeur 4G de son côté dépend d’une zone géographique et de sa couverture en réseau 4G. Vous devez simplement vous assurer de placer votre routeur 4G à l’endroit où vous captez le mieux le réseau mobile 4G, près d’une fenêtre ou bien à l’étage. En termes de débit, le routeur 4G dépasse largement l’ADSL et ses variantes. On peut noter un débit descendant qui peut aller jusqu’à 300Mbps et un débit montant qui peut aller jusqu’à 50 Mbps.

Au niveau des usages

En termes d’utilisation, la technologie ADSL rivalise sérieusement avec le routeur 4G. Elle offre bien d’avantages. Vous avez des services et des fonctionnalités qui ne se retrouvent pas sur le routeur 4G. Vous avez par exemple la possibilité d’avoir une offre télé en plus de l’internet et de la téléphonie.

Du côté du  routeur 4G, vous ne pourrez qu’avoir accès à internet. Ceci avec la possibilité de connecter plusieurs appareils en wifi simultanément sans connaître de ralentissements. Vous n’aurez pas une offre télé. Cependant en termes de praticité, de simplicité et de confort d’usage, le routeur 4G l’emporte.

Toutefois, en ce qui concerne certaines fonctionnalités telles que le wifi dans la maison, le contrôle parentale, le VPN etc…, elles sont aussi bien sur la technologie ADSL que sur le routeur 4G.

Au niveau du tarif

Au niveau du tarif c’est un peu mitigé. Cela dépend des opérateurs. Toutefois, souscrire à un abonnement 4G avec un volume de datas bien défini est à priori plus abordable qu’un abonnement internet ADSL. L’inconvénient avec cette formule est que les datas sont généralement limitées. Ce qui vous contraint alors à adapter vos usages et vos besoins au volume de datas que vous achetez. De l’autre côté, votre box ADSL vous offre une connexion en illimité (même si la qualité laisse souvent à désirer).

En résumé, en termes de débit, de stabilité, de rapidité, de praticité, et aussi de tarif, le routeur 4G supplante la box ADSL. Cette-dernière à juste le mérite d’offrir la télévision avec d’autres services et fonctionnalités dont le routeur 4G ne dispose pas.

Tout compte fait, avec tous les différents éléments que nous venons de mettre en avant, il est clair que c’est le routeur 4G qui permet de faire une meilleur expérience d’internet et du très haut-débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.