A quoi sert un routeur 4G ?

Vous êtes dans une zone géographique où vous n’êtes pas éligibles aux offres (ADSL ou fibre optique) Box internet que proposent les différents Fournisseurs d’accès internet. Vous avez pourtant besoin d’internet à la maison pour vos différents besoins. Un routeur 4G est  la parfaite solution  pour avoir internet chez vous. Cette solution est également la plus adaptée pour ceux qui sont souvent en déplacement. Cet équipement fonctionnant à partir d’un réseau mobile a un intérêt de plus en plus croissant auprès des utilisateurs pour différentes raisons. Pour mieux comprendre ces raisons, essayons de voir dans cet article ce à quoi sert concrètement le routeur 4G.

Quel est le rôle d’un routeur 4G ?

Si les routeurs 4G ont aujourd’hui le vent en poupe c’est parce qu’ils offrent plusieurs avantages. Des avantages beaucoup plus pratiques.

Une meilleure alternative à la box internet

Un routeur 4G, c’est une solution très haut débit pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises ainsi que les maisons qui n’ont pas forcément les possibilités d’installer et de configurer une connexion fibre optique ou même ADSL.

En effet, certaines zones offrent une mauvaise couverture réseau internet. Ce sont des zones non fibrées ne disposant que de l’ADSL mais aussi avec une piètre qualité. On peut noter un débit qui peut aller jusqu’à 1Mbps. Dans ces conditions c’est difficile de se fier à sa box. C’est beaucoup mieux de ne pas en avoir et d’opter plutôt pour une autre solution. Celle de  la rapidité d’une connexion mobile avec un routeur 4G.

En plus de votre box vous pouvez l’utiliser comme solution de repli en cas de panne du réseau Internet par exemple ! Vous pouvez aussi l’utiliser de façon définitive en remplacement de votre box en choisissant un forfait téléphonique adapté avec un volume conséquent de data pour enfin faire une meilleur expérience d’internet. Dans ce cas un routeur 4G fixe serait parfait.

Si vous ne restez pas souvent à la maison ; vous vous absentez par exemple pendant deux à 6 mois par an, ça serait une perte de ressources financière de souscrire à une offre box (surtout aux offres qui vous engagent) et de payer  chaque mois dans le vide  (si vous vivez seul chez vous par exemple). Vous voyez que même si votre habitation est éligible aux offres ADSL ou fibre, opter pour un routeur 4G peut s’avérer être astucieux dans certaines situations.

Aussi le routeur 4 G peut être une aide précieuse lors de vos déménagements. Le temps qu’on vienne raccorder votre nouveau logement à la fibre, ou à la connexion ADSL, vous allez toujours jouir d’une bonne connexion internet.

Un allié efficace pour un usage nomade

L’un des multiples avantages qu’offre le routeur 4G est de vous accompagner partout où vous allez. C’est un dispositif simple et pratique. Son utilisation est exempte des contraintes liées à l’installation, à la configuration au câblage tels qu’on le voit pour les connexions en fibre ou en ADSL.

Ceci étant, pour une entreprise mobile avec des besoins ponctuels en très haut débit (bureaux ou boutiques éphémères, chantiers…, un routeur 4G serait la solution appropriée. En l’occurrence  dans  les activités en extérieur ou dans des missions temporaires pour lesquelles la souscription à une offre box classique en fibre ou en ADSL n’est pas possible.

Le routeur 4G permet  donc de rester connecté et de pouvoir travailler sur votre laptop en Wifi avec un meilleur débit dans diverses situations telles que: chantier, commercial itinérant, vendeur ambulant, professionnels de la route et des transports.

Cette possibilité est meilleure à la pratique consistant à partager la connexion internet avec son smartphone ou sa tablette. Ces terminaux ne sont pas conçus pour cette tâche. Et même s’ils l’étaient c’est de façon très limitée avec des risques de défaillance à moyen et à long terme.

Par exemple vous ne pouvez partager votre connexion internet qu’avec 3 ou 5 personnes tout au plus avec votre smartphone. Mais à un routeur 4G, vous pouvez connecter plus de 20 appareils. Surtout avec les modèles nomades qui sont pourvus de  batterie, vous en ferez une meilleure expérience. De plus un routeur 4G mobile est doté de fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur un smartphone en partage de connexion.

Lors de vos sorties  seul ou en famille également, le routeur 4G  est bon à prendre avec soi si vous allez dans un endroit où il n’y a pas de connexion internet. Il vous permettra et éventuellement à tous les membres de la famille de profiter d’une connexion mobile très haut débit.

C’est quoi un routeur 4G ?

Pour mieux comprendre ce  terme,  procédons à l’explication des expressions routeur et 4G.

Le routeur: Il s’agit d’un appareil  qui permet de vous connecter à Internet en créant un réseau Wifi. Pour ce faire, il établit une connexion entre le réseau local que vous avez chez vous sur votre ordinateur, et Internet.

La 4G: Elle désigne la quatrième génération des normes de la téléphonie mobile qui vient après le 2G et la 3G. Elle correspond à la LTE-Advanced

Maintenant avec ces explications on peut mieux comprendre ce que c’est qu’un routeur 4G. C’est donc simplement un appareil qui permet de générer du wifi et de vous connecter à internet  grâce à la connexion à un réseau mobile haut débit 4G.

Contrairement donc au routeur wifi classique, le routeur 4G ne se branche pas sur une prise téléphonique ou un boiter fibre. Il utilise plutôt la carte Sim du réseau auquel il est rattaché. Avec un routeur 4 G, vous avez une connexion internet supérieure à la connexion en ADSL et proche de celle en fibre optique sous réserve d’avoir une bonne couverture 4 G.

De quoi est composé un routeur 4G ?

Un routeur 4G est composé de:

Un modem 4G: il est chargé de se connecter à un réseau mobile 4G pour partager une connexion Internet à un ou plusieurs utilisateurs. C’est lui qui porte la carte SIM grâce à laquelle on se connecte au réseau mobile.

Un routeur: c’est grâce au routeur que s’opère la magie technique du partage d’internet.

Quels sont les différents types de routeur 4G ?

Il existe deux types de routeurs 4G à savoir :

Routeur 4G fixe

Il est destiné à un usage sur place, que ce soit en entreprise ou à la maison. C’est un routeur qui reprend plus ou moins la forme des routeurs traditionnels. Une boite avec des antennes, de taille moyenne à poser sur un meuble. Il est très simple à installer.

Routeur 4G nomade.

Ce routeur se présente sous une forme beaucoup plus compacte et plus pratique. Il n’a pas d’antenne visible. Toutefois il y a possibilité de lui ajouter une antenne wifi adaptée afin de mieux capter le signal 4G. Aussi, ces modèles sont généralement pourvus de batterie puisqu’ils sont conçus pour un usage extérieur et surtout nomade.

Sachez que, que ce soit l’un ou l’autre, la qualité de votre connexion  fournie par le routeur dépend de la qualité de votre réseau 4 G. Ceci dit, il est important de s’assurer de bien capter le réseau 4G dans  votre secteur d’habitation avant d’opter pour cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.