Les internautes attendaient une fiche technique du GPU depuis l’annonce de l’ARC d’Intel. En dévoilant certains détails des spécifications de la carte graphique, Intel a tenu ses promesses. Elles semblent également intrigantes !
Intel a dévoilé sa nouvelle gamme de GPU de jeu en début de semaine. Lorsqu’il fera ses débuts au début de 2022 sous le nom de code ARC, il se mesurera aux cartes Radeon d’AMD et GeForce de Nvidia. Intel n’a pas encore dévoilé les caractéristiques du GPU lors de son lancement. Elle l’a fait aujourd’hui, l’entreprise ayant donné quelques informations supplémentaires concernant ARC. Parmi celles-ci figurent sa technologie de mise à l’échelle » XeSS « , ses pilotes graphiques et son architecture de base Xe-HPG. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous devriez lire cet article.
Pilotes pour la technologie et les graphiques Intel ARC Xe-HPG
Le terme « High Performance Gaming » est désigné par le HPG dans Xe-HPG. Il est basé sur la technologie graphique Xe-LP ( » low power « ) présente dans le GPU dédié DG1 et se traduit par des jeux de haute performance. Comme les RTX 2000 et 3000 de Nvidia et les Radeon RX 6000 d’AMD, le Xe-HPG prendra en charge toutes les capacités de DirectX 12 Ultimate. La prise en charge du Ray Tracing accéléré, de l’ombrage à taux variable et des mesh shaders sont quelques exemples de ce qui est proposé ici.
Intel n’a pas encore révélé de spécifications matérielles précises. La société n’a pas non plus fourni d’informations sur les fréquences d’horloge des premiers GPU ARC, l’interface mémoire, la quantité et le type de RAM.
Lorsqu’ils seront disponibles, les GPU Arc fonctionneront avec le même jeu de pilotes que les GPU intégrés d’Intel. Ainsi, toute amélioration apportée à une architecture pourra peut-être profiter à toutes les autres. Pour mémoire, Intel s’est vanté d’avoir amélioré son pilote graphique au cours de l’année écoulée. Sur les GPU Xe-LP, la société a augmenté de 15 à 80 % les performances des jeux liés au processeur.
Pour une meilleure qualité d’image, utilisez XeSS
La technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia est comparable à la technologie XeSS d’Intel ARC. Lors du lancement du GPU début 2022, elle fera ses débuts avec la première architecture Alchemist. Comme DLSS, elle améliorera les jeux à des résolutions inférieures pour offrir des fréquences d’images plus fluides sans perte de qualité d’image appréciable. Une rapide démonstration vidéo de la nouvelle technologie d’Intel est présentée. Elle montre la mise à l’échelle XeSS de 1080p à 4K et le rendu à la fois en 4K natif et en 4K natif. La différence est que, comme la demande est moindre, elle peut produire deux fois plus d’images par seconde.
Enfin, Intel a déclaré que les puces Alchemist ne seront pas produites dans sa propre usine de puces. Elles utiliseront des puces de 6 nm fabriquées par TSMC. En d’autres termes, l’ARC d’Intel rejoint le concours de performance de TSMC avec Apple, AMD et d’autres fabricants de puces.