Conseils pour bien choisir son routeur 4G

Un routeur 4G est une solution plus pratique pour avoir accès à internet. Ceci, partout où besoin se fera sentir. Il suffit juste que votre zone bénéficie d’une bonne couverture 4G. C’est également une meilleure alternative à la box internet. Opter pour cette formule est un choix judicieux puisqu’entre autres avantages il vous permet de renforcer votre connexion mobile  numérique. Il vous permet également de faire des économies. Toutefois le choix de votre routeur 4G ne doit pas se faire par hasard surtout si vous vous attendez à un meilleur résultat. Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

Comment choisir un bon routeur 4G ?

Un bon routeur 4G est celui qui correspond à vos besoins et est adapté à votre utilisation. Pour cela, lors de votre choix, il faut prendre en considération certains critères essentiels qui sont : le type de routeur, le débit, les fonctionnalités, le niveau de performance et votre budget.

Le type de routeur

Il existe deux grands types de routeurs. Encore une fois, votre choix dépendra de l’usage que vous en ferez.

Les routeurs 4G fixes

Ce sont des routeurs qui se rapprochent  du point de vue physique des modems internet classiques. Vous avez affaire à un boîtier avec des antennes. Ils peuvent recevoir une ou plusieurs cartes SIM d’une  enveloppe data considérable. Ce qui leur permet d’assurer une meilleure couverture 4G selon la qualité du signal 4G de votre zone. Ils sont généralement adaptés à un usage sur place. Pourvus d’une ou de  plusieurs prises Ethernet ils permettent de raccorder facilement des équipements fixes comme des ordinateurs.

Les routeurs 4G portables

Ce sont des modèles plus petits et plus pratiques. Ce qui justifie le fait qu’ils sont plus courants sur le marché. Ils constituent un excellent allié pour vos déplacement, car capables de vous fournir internet aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur partout où besoin se manifestera. Toutefois ils restent moins performants que les modèles fixes.

Le choix que vous allez faire dépend donc de vos besoins. Si vous travaillez de la maison et  avez besoin de renforcer votre connexion internet mobile pour une utilisation optimale de votre ordinateur, de votre console de jeu ou de votre téléviseur, un routeur fixe sera plus indiqué. Par contre si vous vous déplacez souvent, un routeur portable serait un choix judicieux.

Le débit

Le débit fait partie des critères techniques de la sélection d’un routeur 4G. Deux types de débit sont à prendre en considération.

Le débit du fournisseur

L’achat de votre routeur 4G est soumis à la souscription à un forfait chez votre opérateur (Bouygues, Free, orange, etc.,). Il vous sera remis une carte SIM. En fonction de la couverture réseau et de l’abonnement auquel vous opterez, vous aurez un débit. Il en existe plusieurs. Le débit pour la 4G est de 150 Mb/s, pour la 4G+, 300 Mb/s et enfin la 4G++, 600 Mb/s.

Le débit du routeur

Le routeur 4G est doté d’une carte Wi-Fi afin de diffuser le réseau vers les différents appareils, un peu comme les modems classiques. Cette carte wifi possède un débit maximum, souvent équivalent au réseau 4G proposé. Pour les routeurs 4G qui ont des ports Ethernet, on remarque également un débit différent au niveau de ces ports pouvant aller de 1 à 10 Gb/s.

Veillez aussi à ne pas acheter un routeur plus puissant que votre réseau car il fonctionne à base du débit de ce-dernier. Plus le signal du réseau 4G est bon, plus votre routeur sera performant.

Le niveau de performance

Le niveau de performance est également à vérifier. C’est un critère technique au même titre que le précédent. Pour ce faire, les bandes de fréquences Mbps en upload, vitesse de téléchargement, bandes passantes doivent être passées au peigne fin.

Les fonctionnalités

Vous devez également prendre en compte les différentes fonctionnalités à savoir:

Les normes wifi : La norme wifi en est pour beaucoup dans la transmission en local du débit à vos équipements. La norme 802.11AC (Wave 2) est à privilégier pour dépasser les 1 GB/s de débit théorique.

La connectique : Les connectiques de base pour un meilleur confort d’usage sont les ports Ethernet (RJ45) et les ports USB.

L’autonomie : Généralement, les routeurs 4G sont soit équipés de batterie surtout pour les modèles portables soit sont branchés sur secteur. Pour le choix d’un modèle nomade, veillez à ce que la batterie soit résistante.

Le budget

Pour choisir votre routeur 4G, le choix du budget est à considérer. La gamme de prix des routeurs 4G ne cessant d’évoluer, il est alors important que vous vous fixiez en avance un budget approximatif. Cela vous éviterait des dépenses imprévues. Aussi bien connaître vos besoins et y circonscrire votre budget vous permettront de mettre la main sur un routeur 4G ayant un excellent rapport qualité prix.

Un petit rappel sur le routeur 4G

Un routeur est un appareil numérique se présentant sous forme de  boîtier. Ce boîtier génère une connexion internet grâce à l’utilisation du réseau 4G. Cet appareil est composé d’un modem équipé d’une carte Sim. Il est chargé de se connecter au réseau 4 G. C’est donc cette connexion qui est partagée après en Wi-Fi ou via un câble Ethernet vers vos équipements.

Notons que la carte Sim est fournie en souscrivant au forfait mobile. Alors pour une utilisation optimale et une meilleure expérience du très haut débit, il est conseillé de souscrire à un grand volume de data. (En illimité serait encore mieux)

Le routeur 4G est souvent utilisé dans les zones jouissant d’une couverture ADSL ou fibre très faible ou  quasi inexistante. Cet équipement a pour rôle de booster la connexion mobile 4G qu’il capte. Ce qui vous permet d’obtenir un réseau avec un débit jusqu’à 10 fois supérieur. Il est donc utile dans les  maisons de grande superficie ou en entreprise.

De plus en plus d’utilisateurs d’internet adhérent à cette solution. Le routeur 4G peut être utilisé en remplacement de la box internet ou comme solution provisoire en cas de panne. Si vous voulez sauter le pas, faites l’acquisition d’un routeur 4G surtout en tenant compte des critères d’achat évoqués plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.