L’accès au réseau wifi n’est plus ce qu’il était, il y a deux décennies. Aujourd’hui avec la démocratisation du wifi, il est plus facile d’accéder à un réseau sans fil et surfer sur internet grâce aux bornes wifi. Avec ces points d’accès, vous n’aurez plus besoin de rentrer à la maison ou de rejoindre là où est installée votre box avant de pouvoir consulter des emails, vous connecter aux réseaux sociaux ou encore de consulter les informations. Cela vous permet de garder vos données mobiles de plus en plus chères au chaud et de faire des économies. Dans cet article nous allons voir ce que c’est qu’un wifi gratuit et comment s’y connecter.
C’est quoi une borne wifi ?
Une borne wifi ou un point d’accès est un emplacement physique où les utilisateurs peuvent accéder à Internet, généralement en Wi-Fi, via un réseau local sans fil (WLAN) avec un routeur connecté à un fournisseur de services Internet.
Cette borne wifi peut se trouver dans un lieu privé ou public, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion.
Comment alors se connecter à ses points d’accès ? Deux possibilités existent. Certaines bornes wifi peuvent offrir un accès sans fil gratuit sur un réseau ouvert, d’autres par contre sont sécurisés et proposent un accès payant. C’est à cette première possibilité que nous allons nous intéresser dans cet article.
C’est quoi un wifi gratuit ?
Un wifi gratuit est une borne wifi fournissant un accès sans fil gratuit c’est à dire ouvert et auquel on peut se connecter sans payer. (Il peut être gratuit mais protégé par un code de sécurité.) Il en existe différentes sortes. Vous avez le wifi gratuit proposé par les opérateurs, le wifi gratuit installé par les entreprises et les bornes wifi publiques installées par les villes.
Le wifi gratuit proposé par les opérateurs de téléphonie
Encore appelé wifi communautaire, il s’agit des bornes wifi installées par les fournisseurs d’accès internet dans des endroits publics, connus et fréquentés afin de permettre à leurs clients de se connecter en tout lieu. Vous avez par exemple SFR, orange, Bouygues télécom et free. Dans la plupart des cas, pour vous y connecter, vous devez renseigner votre code client ou encore paramétrer cela depuis votre espace client.
Les bornes wifi gratuites installées par les entreprises.
Certaines entreprises également pour des raisons commerciales et marketing installent des bornes wifi afin de permettre à leurs salariés et surtout à leurs clients de rester connectés.
Notons que les bornes wifi gratuites des opérateurs de téléphonie et des sociétés commerciales sont considérées comme privées et sont généralement sécurisés par un code.
Les wifi publics
Les villes aussi installent de plus en plus des bornes wifi dans des endroits publics et ouverts aux citoyens. Beaucoup de municipalités s’efforcent maintenant de le faire. Vous trouverez des ponts d’accès gratuits dans les bibliothèques, dans les gares routières et ferroviaires, dans les parcs, etc. Il y’en a même dans les transports en commun à savoir les bus, les métros, et même les avions.
Comment se connecter à ces points d’accès wifi ?
La connexion à un point d’accès est simple et se fait en quelques étapes. Mais bien avant, vous devez disposer d’un équipement électronique du genre ordinateur, smartphone ou tablette possédant la fonctionnalité wifi.
Vous avez également la possibilité de paramétrer votre smartphone pour qu’il vous avertisse lorsqu’il se trouve à proximité d’un réseau sans fil. Vous pouvez également procéder par la recherche des réseaux sans fil à partir des paramètres de votre téléphone portable. Une fois que vous avez trouvez une borne wifi à proximité, vous allez pouvoir vous connecter. Mais en quoi faisant ?
- Cliquez sur l’icône du wifi présente sur votre mobile pour voir les noms des bornes wifi à proximité. Sélectionnez-en une ; dans certains cas, vous devrez peut-être également cliquer sur « Se connecter ».
- Ensuite, renseignez le mot de passe ou le code de sécurité (au cas où le point d’accès est sécurisé et nécessite un mot de passe) avant de vous connecter au réseau. L’avantage qu’offrent ces points d’accès privés est qu’ils présentent un bon niveau de sécurité. Ils ne sont pas ouvertement exposés aux menaces d’intrusion et de piratage. Vous allez rencontrer ces bornes wifi au niveau des entreprises, des sociétés, des opérateurs de téléphonie, etc. Certains réseaux ne sont pas sécurisés. Ils restent ouverts et ne nécessitent pas de mot de passe. Ce sont généralement des bornes wifi publiques Si vous tombez sur ce type de réseau, vous n’aurez qu’à vous connecter directement sans rien renseigner. Mais l’inconvénient c’est que ce sont des points d’accès qui sont vulnérables et présentent des risques de sécurité. Toutefois des mesures existent pour minimiser ces risques.
- Notez qu’en règle générale vous devez vous faire authentifier en tant qu’utilisateur avant de vous connecter à une borne wifi gratuite. Et ceci au travers d’un portail captif sur lequel vous renseignez vos identifiants, vos codes, ou vous acceptez les conditions générales d’utilisation. Mais il peut arriver que vous vous connectiez à une borne qui n’affiche aucun portail et ne soit pas systématiquement une menace.
Une fois que tout cela est fait vous allez pouvoir être connecté et surfer en toute tranquillité.
Pourquoi se connecter à un Wifi gratuit ?
Le wifi gratuit est une belle alternative aux forfaits datas mobiles. En effet, pour ceux qui ne peuvent pas tout le temps souscrire à ces forfaits mobiles, le wifi gratuit leur permet de réaliser des économies sur ces datas et de mieux en profiter.
De même, si vous arrivez à un endroit où la connexion mobile 4G ne fonctionne pas bien, le wifi gratuit est une excellente option. Si vous avez la chance d’y trouver une borne wifi, vous n’aurez qu’à vous connecter selon la procédure qu’on vient de voir.
Aussi, le wifi gratuit offre une solution plutôt pratique et avantageuse à ceux qui sont souvent en déplacement. Avec le concept de wifi communautaire mis en place par les fournisseurs d’accès internet, les clients de ces opérateurs pourront se connecter à leurs différentes bornes wifi installées partout.