Quelle borne wifi choisir ?

Vous venez d’acquérir une box internet ? L’essentiel est fait. Vous n’avez plus besoin de faire des pieds et des mains ou vous creusez les méninges à comment faire profiter de ce wifi à votre entourage, ou encore à comment s’en servir même si vous êtes éloigné de la Box. Procurez-vous tout simplement une borne wifi. Cet équipement vous permet d’étendre le signal sans fil de votre wifi  et vous garantit une connexion stable. Cependant sur le marché, on retrouve plusieurs bornes wifi qui se déclinent en des modèles différents et provenant de marques différentes. Dans cet article nous allons voir la borne wifi sur laquelle on doit orienter son choix.

Petit rappel sur la borne Wifi

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que c’est qu’une borne wifi, la borne wifi est encore appelé point d’accès. Il s’agit d’un dispositif dont le rôle est de créer un réseau wifi dans une habitation, un bureau ou un bâtiment entier. Le point d’accès est utilisé ou créé à partir d’un réseau internet câblé existant comme votre box internet par exemple. Il vous permet alors de vous connecter sans fil à ce réseau câblé. Ainsi donc tous les appareils se trouvant dans la zone couverte par le réseau auront un accès à internet sans avoir besoin de détenir un câble Ethernet (par exemple).

Quel point d’accès choisir ?

Comme évoqué plus haut, il existe une pléthore de bornes wifi sur le marché. Le choix que vous allez faire doit être en fonction de vos usages, de vos besoins et surtout de vos budgets. Avant de vous proposer des modèles et des marques de points d’accès, essayons de voir les critères sur lesquels on doit sélectionner ces équipements.

L’usage de la borne wifi

Les critères de choix de votre borne wifi doivent être basés premièrement sur l’usage. Vous devez savoir si ce point d’accès est destiné pour la maison ou pour votre entreprise.  Les points d’accès à usage domestique sont fabriqués pour  répondre aux besoins d’un nombre limité d’utilisateurs. Leur performance est de bonne qualité mais est juste limitée à un nombre de personnes. Quant au point d’accès à usage professionnel, il est conçu pour un usage plus poussé de sorte à satisfaire tous les  besoins d’une entreprise avec plusieurs équipements, ordinateurs, tablettes, smartphones connectés tous au même moment. 

Le débit de la borne wifi

Le début est également un critère essentiel. Vous devez pouvoir mettre la main sur une borne wifi qui offre un bon débit correspondant à votre utilisation. Il y’en a des modèles qui offrent un débit de 5 à 600 Mbps. 

Le protocole de sécurité

Du protocole de sécurité utilisé, dépend aussi la vitesse maximale de votre borne wifi.  Si les normes 802. B et 802.b+ sont les plus courantes, d’autres normes offrent un débit beaucoup plus conséquent. Vous avez par exemple le 802.11n qui offre un débit théorique qui peut aller jusqu’à 100 Mbps.  Aussi la norme 802.11ac beaucoup plus performante est beaucoup plus sollicitée actuellement.

La facilité d’installation 

Se procurer un point d’accès wifi est une chose  mais c’en est une autre de l’installer. Pour vous faciliter la tâche choisissez-en un qui ne présente pas trop de complication dans ses fonctionnalités et dans son installation. 

Le budget 

La borne wifi que vous devez choisir doit avoir un excellent rapport qualité prix. Elle doit surtout rentrer dans votre budget. Donc prenez le temps de bien vous renseigner avant d’acheter votre point d’accès pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Les modèles de borne wifi

Comme évoqué plus haut, les bornes wifi se déclinent en plusieurs marques.  Que ce soit NETGEAR, TP-Link ou encore UBIQUITI, ces enseignes fabriquent toutes des bornes wifi mais ne se valent pas. 

L’enseigne chinoise TP-Link se positionne comme leader dans la conception et la commercialisation des points d’accès. Vous avez par exemple:

  TP-Link EAP225-Wall 

Le TP-Link EAP225-Wall est un point d’accès wifi  qui est parfait pour assurer une meilleure couverture wifi. Grâce à la technologie MU-MIMO 802.11ac Wave 2 qu’il embarque, plusieurs appareils peuvent se connecter simultanément sans ralentissement. Ce qui se comprend étant donné qu’il peut atteindre des vitesses combinées de 1200 Mbps sur deux bandes. Son installation est très facile et s’opère sur une boite de jonction murale déjà placé.

Le TP-Link EAP245 

Le TP-Link EAP245 contrairement au modèle précédent se place aussi bien sur le mur qu’au plafond. Ce qui le rend beaucoup plus pratique avec un design très élégant. Aussi, il supporte le Power   over Ethernet ou l’alimentation par Ethernet. La vitesse atteint un débit total de 1750 Mbps sur deux fréquences simultanées. La stabilité et la fiabilité qu’il présente lui viennent de la technologie  MIMO 3×3 11ac qu’il utilise.

TP-Link CPE210

Pour ceux qui veulent un point d’accès extérieur nous vous recommandons le TP-Link CPE210. Il a été conçu spécialement pour un usage en extérieur avec son antenne interne bipolarisée MIMO 2×2. Pouvant atteindre une vitesse de 300 Mbps, il fonctionne sous la fréquence de 2,4 GHz. Ce dispositif wifi a plusieurs cordes à son arc. Il peut être utilisé comme routeur point d’accès, répéteur, client ou encore comme Routeur client point d’accès. 

La marque américaine Netgear fait également partie des meilleurs constructeurs de borne wifi. Elle le démontre si bien avec ses produits tels que:

NETGEAR WAC104-100PES

Le NETGEAR WAC104-100PES s’aligne  au rang des meilleurs modèles de cette marque. Il permet de créer un réseau wifi 802.11 dual band simultané avec les bandes A et C. Il peut atteindre un débit de 1200 Mbps sur les fréquences de 2,4 et 5 GHz. Les deux antennes externes 2dBi dont il est équipé permettent d’optimiser sa couverture wifi. En plus d’assurer une meilleure couverture réseau, il garantit une excellente sécurité par le filtrage des adresses MAC ainsi que les protocoles de sécurité WPA et WPA2.

Netgear WAC124-100PES ou Netgear AC2000

Vous avez également le Netgear WAC124-100PES ou Netgear AC2000 qui offre un excellent rapport qualité prix. Il est plus conçu à l’intention des petites entreprises telles que les commerces de détail, les cafés, les dortoirs et tout autre local de taille limitée. En plus d’assurer une connexion sans fil, il est équipé de 4 ports Gigabit Ethernet permettant la connexion aux périphériques filaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.