Quel est le rôle de la borne wifi ?

Mettre à contribution de nouvelles techniques en matière de technologie de connexion sans fil permet de faire une meilleure expérience wifi. L’utilisation de la borne wifi fait partie de l’une de ses techniques. En effet, la borne wifi est souvent assimilée à tort au routeur. Contrairement à ce dernier qui ne peut qu’être connecté au modem pour jouer son rôle, la borne wifi quant à elle peut être placée partout, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle offre un accès à différents appareils pour se connecter à un réseau wifi à partir d’un signal sans fil. Dans les lignes qui suivent nous allons en savoir plus sur le rôle que joue la borne wifi.

Qu’est-ce qu’une borne wifi ?

Encore appelée point d’accès ou hotspot en anglais, la borne wifi désigne effectivement un point de connexion à votre réseau local utilisé par d’autres appareils situés à une distance plus ou moins éloignée de ce réseau.

  La borne wifi offre donc la possibilité de connecter des téléphones, des tablettes, des ordinateurs et d’autres appareils à Internet. Que vous soyez en déplacement, chez vous à la maison ou dans votre entreprise vous pouvez accéder à une connexion internet à partir de ce point d’accès. Elle  agit en quelque sorte comme relais à un réseau WiFi de plus en plus étendu.

Pour accéder à cette connexion gratuite, les utilisateurs ont seulement besoin de connecter leur appareil (smartphone, tablette ou PC) au périphérique du point d’accès s’il est ouvert. S’il est fermé c’est à dire  sécurisé, vous devez vous connecter à l’aide d’un mot de passe. Sachez aussi qu’il existe des points d’accès wifi privés ou professionnels. 

Les différents types de hotspot 

Il existe des bornes wifi qui peuvent être créées à partir des téléphones mobiles. Elles sont intégrées à la plupart des smartphones. Vous pouvez donc à partir de cette fonctionnalité mobile créer un point d’accès wifi à partir de vos mobiles et partager votre connexion à d’autres appareils. Toutefois cela offre des resultags limités en termes d’efficacité et de nombre d’appareils connectés. De plus, l’utilisation régulière de ce type de hotspot peut à long terme réduire les performances de votre téléphone, en l’occurrence la batterie. 

Il existe également des bornes wifi qui se présentent sous forme de  boîtier se fixant sur un mur ou au plafond. Elles sont plus dédiées au partage de connexion et sont plus efficaces. Elles  offrent des vitesses plus rapides, connectent plus d’appareils et ont une autonomie de batterie plus longue que votre téléphone. Elles sont plus chères que les points d’accès téléphoniques, mais  fonctionnent beaucoup mieux pour une utilisation intensive.

 Il existe également des hotspots Wifi publics dans de nombreux endroits publics tels que les restaurants, les services administratifs, les entreprises publiques, les centres commerciaux les bibliothèques etc. 

Les wifi publics fonctionnent donc grâce ce principe de borne wifi 

Comment fonctionne une borne wifi ?

Un point d’accès Wi-Fi utilise les données sans fil d’un fournisseur d’accès internet pour vous donner accès à Internet aux téléphones, ordinateurs, tablettes et autres appareils compatibles Wifi. Il peut atteindre une vitesse maximale allant de 1 Mbps à 1 000 Mbps.

De l’autre côté, Un point d’accès mobile fournit généralement une connexion via la technologie sans fil 4G LTE, offrant des vitesses maximales d’environ 30 Mbps.

A quoi sert la borne wifi ? 

La borne wifi permet de créer un signal Wifi à partir d’un accès à internet existant (Ce qui montre à quel point il est  indispensable d’ouvrir une ligne avant d’avoir un accès à internet à disposition). Pour que le point d’accès puisse être opérationnel, il faut qu’il soit raccordé par un câble à un autre équipement, que ce soit un routeur ou un switch par exemple.

La borne wifi joue le rôle d’émetteur du réseau sans fil mais peut également être présentée comme un amplificateur. A la différence qu’il est en mesure de gérer beaucoup plus de connexions simultanées qu’un simple amplificateur Wifi. 

La borne Wifi représente un accès à Internet proposant un débit assez intéressant. Elle permet de rester en contact avec la famille, avec ses collègues de travail ou encore avec ses amis. Un hotspot ou borne Wifi permet d’avoir accès à un réseau sans fil hors de chez soi. Grâce au hotspot, il est possible de connecter un téléphone, une tablette ou un ordinateur à internet.

Aujourd’hui, on remarque que pratiquement tous les appareils de type ordinateurs, smartphones ou tablettes sont équipés d’un adaptateur Wifi et vous permettent de vous connecter à ces points d’accès Wifi n’importe où et n’importe quand. Cela se justifie par l’accès de plus en plus facile au réseau wifi et cet accès facile est dû en grande partie à la démocratisation des bornes wifi. 

Pourquoi utiliser une borne wifi ?

Pour les utilisateurs, les points d’accès vous permettent d’avoir une meilleure expérience wifi, et ceci, que vous soyez en déplacement ou que si vous voulez assurer une meilleure couverture wifi dans votre résidence.

Au dehors, les bornes wifi publics (que ce soit celles installées par les fournisseurs d’accès internet ou celles des centres commerciaux ou des bibliothèques) vous permettent de vous connecter en wifi et d’économiser vos données mobiles. 

La borne wifi, en plus de vous offrir un accès à internet booste le signal wifi et permet à plusieurs utilisateurs de se connecter.  Par exemple contrairement à une connexion Wifi classique qui ne permet qu’à environ 20 personnes de se connecter en même temps, la borne Wifi en permet jusqu’à 60. 

Ce qui justifie pourquoi cet outil est de plus en plus présent dans les entreprises. Ces-dernières grâce au point d’accès, pourront offrir un meilleur service aux clients et offrir des conditions de travail plus optimales et plus conviviales aux salariés. Les premiers pourront alors patienter en tout confort et en toute distraction sur le Web en attendant d’être servis. Les seconds pourront à leur temps de pause se divertir et faire des recherches dans le cadre de leur travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.