Quels sont les différents types d’onduleur ?

Aussi connu sous le nom d’ASI (Alimentation Sans Interruption) ou d’UPS (Uninterruptible Power Supply), l’onduleur est un dispositif très utile. En effet, l’onduleur permet de fournir une alimentation fiable aux équipements qui y sont connectés.

Vous l’aurez compris, il est particulièrement utile lorsque vous subissez une coupure ou une panne de courant électrique. Cependant afin de pleinement profiter des avantages d’un onduleur il faut être capable de choisir le bon. Afin de vous aider à identifier l’onduleur qu’il vous faut, nous allons vous présenter les types d’onduleurs.

L’onduleur nécessaire pour protéger un PC domestique ne sera pas le même que celui utilisé pour un serveur d’entreprise. Raison pour laquelle plusieurs types d’onduleur ont vu le jour ces dernières années. Chacun de ces types d’onduleur possède des caractéristiques qui lui permettent d’offrir des performances parfaites pour un besoin précis.

L’onduleur Off-Line

Considérés comme des modèles d’onduleur d’entrée de gamme, les onduleurs Off-Line sont parfaits pour une utilisation domestique. En effet ce type d’onduleur est parfait pour les ordinateurs dont l’utilisation est basique (consulter des mails, vidéo etc.). Avec ce type d’onduleur, vous pourrez utiliser votre ordinateur domestique sans craindre les coupures de courant ou les problèmes électriques.

Comment fonctionne un onduleur Off-Line ?

Aussi connu sous le nom de Standby, l’onduleur Off-Line est passif lorsque l’alimentation secteur fonctionne normalement. Ce n’est que lorsque cette dernière n’alimente plus l’appareil que ce type d’onduleur se met en marche.

Cependant ce type d’onduleur a besoin d’un délai de commutation (temps nécessaire pour passer en mode batterie). Ce délai est généralement de 6 ms cependant il est suffisamment long pour constituer un problème lors des coupures d’électricité.

Les caractéristiques des onduleurs Off-Line

Grâce à leur fonctionnement, les onduleurs du type Off-Line sont très limités. En effet, ce type d’onduleur ne fait que parer le mauvais courant électrique en filtrant les parasites. Ce type d’onduleur ne possède pas non plus de fonction de régulateur de tension ce qui expose les équipements aux surtensions.

Voilà pour les onduleurs Off-Line, nous allons à présent parler des onduleurs Line Interactive ou In-Line.

L’onduleur Line Interactive ou In-Line

Connus pour être des modèles d’onduleur milieu de gamme, les onduleurs Line Interactive offrent une meilleure protection que les Off-Line. Ce type d’onduleur est parfait pour les équipements plus sensibles. Ils sont généralement utilisés pour les équipements comme les modems, les routeurs, les stations de travail et même les petits serveurs.

Comment fonctionne un onduleur Line Interactive ou In-Line

Tout comme les onduleurs de type Off-Line, les onduleurs Line Interactive sont des onduleurs à commutation. La véritable différence entre ces deux types d’onduleurs réside dans leur délai de commutation.

En effet, les onduleurs Line Interactive ne nécessitent que 2 ms pour basculer vers leur batterie. Si ce temps est beaucoup plus court que celui des onduleurs Off-Line c’est car les onduleurs In-Line possèdent un microprocesseur. Ce microprocesseur leur permet d’être plus intelligents que les onduleurs Off-Line.

Caractéristiques des onduleurs In-Line

Ce type d’onduleur contrôle et régule la tension afin qu’elle ait une forme sinusoïdale parfaite à sa sortie. Les onduleurs In-Line sont aussi dans la majorité des cas munis de booster. Ceci afin d’alimenter les appareils avec la batterie lorsque le courant électrique du secteur n’est pas stable.

Pour terminer, le dernier type d’onduleur disponible sur le marché est l’onduleur On-Line.

L’onduleur On-Line

Si vous êtes à la recherche d’un onduleur haut de gamme, alors l’onduleur On-Line est ce qu’il vous faut. Ce type d’onduleur est aussi connu sous le nom d’onduleur en ligne. Ceci car il est capable de protéger et d’alimenter en continu des équipements professionnels et industriels.

Les onduleurs On-Line sont généralement utilisés pour des appareils comme des gros serveurs (data center). Ils sont donc parfaits pour les installations présentes dans des zones ou le réseau électrique est très perturbé.

Caractéristiques de l’onduleur On-Line

Avec un onduleur de type On-Line, la tension sera automatiquement régulée de façon continue. L’onduleur On-Line possède aussi plusieurs batteries montées en série entre le dispositif et un chargeur redresseur qui délivre constamment du courant.

Grâce à cette configuration, ce type d’onduleur arrive à éliminer le délai de commutation en cas de panne. Donc avec un onduleur On-Line vos données, vos applications et vos équipements profiteront d’un maximum de protection.

En plus les onduleurs On-Line sont très réactifs car lorsqu’ils sont en surcharge ou en panne un circuit by-pass prend immédiatement le relais. Ce circuit permet d’alimenter efficacement l’ensemble du matériel informatique connecté à l’onduleur. Dans ce circuit les batteries ne sont plus utilisées et la tension en sortie est parfaitement stable. Ceci est possible car elle a été filtrée et régulée à l’entrée de l’onduleur.

3 types d’onduleurs pour des besoins précis

En somme, il existe 3 types d’onduleurs se distinguant par leur gamme, leur prix et surtout leur performance. Chacun de ces onduleurs correspond donc à un besoin précis et permet d’offrir une protection plus ou moins grande.

Le premier type d’onduleur est l’onduleur Off-Line qui ne possède pas de régulateur de tension. Cependant ces onduleurs offrent tout de même une protection contre les coupures de courant électrique. Les onduleurs Off-Line sont généralement utilisés pour protéger les équipements non critiques.

En deuxième position on retrouve les onduleurs In-Line qui sont munis de régulateur de tension. Ce type d’onduleur offre donc une protection contre les problèmes de tension et les coupures électriques. Ils sont généralement recommandés pour les équipements peu critiques comme les petits serveurs.

En troisième position on retrouve les onduleurs On-Line qui sont les plus performants des onduleurs. Ce type d’onduleur possède un régulateur de tension, une excellente autonomie et protège de tous les problèmes électriques. Ils sont généralement utilisés pour les équipements très critiques comme les data center etc.

Conclusion

Finalement nous pouvons dire que les onduleurs sont des équipements très utiles aussi bien en entreprise qu’à domicile. Cependant pour ne pas se retrouver avec un onduleur qui ne sert à rien, il faut correctement choisir le sien. Vous pouvez donc vous servir des informations présentes dans cet article afin d’identifier l’onduleur correspondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.