routeur wifi

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Pour profiter d’une meilleure connexion wifi et utiliser de façon optimale internet, des solutions informatiques sont mises en place. Vous avez entre autres l’usage des appareils comme le répéteur, la borne wifi et le routeur wifi. C’est sur ce-dernier que nous allons nous attarder. L’usage du routeur wifi est indispensable pour une connexion de qualité. Que ce soit pour créer un réseau, étendre le signal wifi ou encore offrir une protection aux appareils, ce dispositif présente de nombreux avantages. Dans cet article nous allons revenir sur ces différents atouts et vous expliquer un peu son fonctionnement. 

C’est quoi un routeur wifi ? 

Vous avez acquis votre box internet et l’avez déjà installée ? Félicitations. Il ne vous reste alors plus qu’à créer votre réseau wifi pour que les différents utilisateurs puissent se connecter à votre réseau. C’est là où le routeur wifi intervient. Ce dispositif permet de vous connecter à Internet en créant un réseau Wifi.

 Pour ce faire, il établit une connexion entre le réseau local domestique (ça peut être un ordinateur, un smartphone bref un objet connecté) et Internet. La plupart des routeurs comportent plusieurs ports réseau pour permettre de connecter plusieurs appareils à internet simultanément. 

Aujourd’hui il existe des routeurs sans fil qui offrent encore plus de facilité d’utilisation. Ils assurent les mêmes fonctions que les routeurs classiques mais sans fil. Il offre alors une connexion non filaire aux appareils compatibles wifi, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, etc. Ce type de routeur est souvent utilisé comme point d’accès. 

Le routeur wifi fonctionne principalement en effectuant le «routage» des IP des équipements qui sont sur le réseau, c’est à dire qu’il attribue des numéros (adresse IP) aux équipements, et qu’il contrôle ce que reçoit chaque équipement.

 À quoi sert un routeur ? 

Comme on l’a évoqué précédemment, le routeur wifi a pour rôle de base de  créer un réseau wifi et d‘améliorer le signal wifi. Au-delà de ce rôle, il assure d’autres fonctions connexes telles que :

Assurer le contrôle parental : Ici, le contrôle parental dépasse l’utilisation domestique où il sert à contrôler l’accès des enfants à certains sites. Il peut être utile dans une entreprise. L’employeur peut s’en servir pour montrer de façon explicite à ses salariés quels sites sont autorisés et interdits pendant les heures de travail. Il permet également souvent de mettre en place un niveau de sécurité supplémentaire pour votre réseau incluant un anti-phishing et un anti-malware à configurer. 

La priorisation du réseau : Avec cette fonctionnalité appelée QoS (Quality of Service) vous pouvez configurer le routeur à ce qu’il assure la meilleure connexion internet possible pour les applications qui sont les plus importantes pour vous. Si par exemple vous adorez faire du streaming vidéo ou du gaming, d’autres utilisateurs qui font des téléchargements ou naviguent juste sur internet seront défavorisés en terme de débit. Aussi, ceux qui utilisent les tablettes et smartphone peuvent selon votre choix et votre paramétrage être défavorisés à votre profit. 

Sécurité du réseau : Le routeur wifi permet également d’assurer la protection du réseau. Il le protège contre les intrusions des pirates. Vous n’avez juste qu’à activer le plus haut niveau de sécurité sur le routeur. 

Quels sont les différents types de routeurs ? 

Le routeur wifi à bande unique: Ce type de routeur est indiqué pour ceux qui vivent seul et qui utilisent internet de façon basique (surfez sur internet, more les mails, faire des recherches) 

Le routeur wifi dual-bande: Ce type de routeur est capable d’héberger deux réseaux WiFi simultanément. 

Le routeur tri-bande: Ce type de routeur a la capacité d’héberger trois réseaux WiFi en même temps

Si vous êtes un gros utilisateur  internet  ou si vous aimez réaliser  des tâches lourdes comme faire streaming ou jouer en ligne ou encore des téléchargements, les routeurs wifi deux bandes ou trois bandes sont plus conseillés. 

Sur quels critères choisir son routeur wifi? 

L’usage

C’est la première des choses à considérer. En effet, le choix de votre routeur dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Vous avez deux types d’usage. Usage domestique et professionnel. 

En ce qui concerne les routeurs du premier type d’usage, ils sont conçus pour satisfaire les besoins d’un petit nombre d’utilisateurs. Leur performance est de bonne qualité mais est juste limitée à un nombre de personnes. Par exemple jusqu’à dix connexions entrantes peuvent être simultanément gérées  avec en garantie un bon débit internet et une stabilité du réseau optimale à chaque appareil connecté. Le TP-Link Archer C20i en est un exemple. 

Quant aux routeurs du second type d’utilisation, ils sont plus fabriqués pour être adaptés à la taille d’une entreprise avec plusieurs centaines d’ordinateurs et autres objets connectés en simultané. C’est le cas du P-Link Archer C3200. 

La vitesse sans fil maximal 

Ce critère est également important à prendre en compte, car de lui dépend la redistribution de façon équitable et adaptée du débit de votre connexion internet entre tous les appareils qui en ont besoin. Également appelée débit binaire, la vitesse sans fil maximale s’exprime en Mbps (Mégabits par seconde). Selon la qualité de votre connexion, celle-ci peut aller de 5 Mbps à plus de 600 Mbps. 

Le mode de sécurisation

Comme nous venons de l’évoquer, le routeur n’a pas seulement pour fonction de nous assurer une connexion internet stable. Il est également conçu pour protéger votre ordinateur et vos informations des éventuelles tentatives d’intrusion ou de piratage. Pour cela, il est important de veiller à ce critère de sécurité lors  de l’achat de votre routeur. 

La sécurisation d’un réseau se fait via un cryptage qui peut se faire par clé WEP ou WPA par exemple. Mais le plus efficace, et que nous vous conseillons vivement, est le protocole de cryptage via contrôle de bande passante par IP. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.