accès internet

CPL ou routeur wifi ?

Pour bénéficier d’une connexion stable à la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous aujourd’hui au développement de l’informatique. Parmi ces solutions, vous avez le routeur wifi et le CPL. Si le premier est le plus courant, le plus tendance et donc le plus connu, le second a également de sérieux arguments à faire valoir. La preuve en est que de plus en plus d’utilisateurs ont recours à cette méthode pour partager la connexion internet. Selon vos besoins, vos préférences et vos moyens vous opterez pour l’un ou l’autre. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux orienter votre choix en vous parlant des avantages et des inconvénients que présente chaque technologie.

C’est quoi le routeur wifi ?

On le sait tous, le routeur est un appareil permettant la communication entre un réseau local domestique et Internet. Le réseau local domestique peut être par exemple un ordinateur personnel ou un objet connecté. Cette technologie est basée sur l’utilisation du wifi. C’est quoi le wifi ?

Le Wifi est un réseau de communication sans fil qui utilise des ondes radioélectriques pour transmettre les données aux périphériques connectés. Le wifi fonctionne grâce à un modem ou à une borne (répéteur ou routeur wifi) qui se charge d’émettre les ondes radio. 

Ces-dernières sont interceptées par des adaptateurs Wifi déjà intégrés dans les appareils électroniques comme les téléphones, les ordinateurs, les objets connectés présents dans la même zone de couverture. Ces équipements peuvent donc se connecter à Internet sans branchement. Tant qu’ils sont utilisés dans le carré de diffusions des ondes, l’accès à la connexion internet sera toujours garantie. 

La qualité de cette technologie repose sur un certain nombre de facteurs. Vous avez des facteurs contrôlables et des facteurs non contrôlables. Dans la première catégorie on peut mettre la norme, le débit et la fréquence du wifi. Dans la seconde catégorie on peut évoquer les aléas climatiques et les intempéries, les contraintes naturelles et artificielles. 

Les Facteurs  contrôlables

Les normes 

Les normes wifi depuis leur sortie en 1997avec la première version qui était le 802.11 ont bien évolué. Aujourd’hui on a les normes 802.11 ac et 802.11 ax qui sont respectivement le wifi 5 et le wifi 6. Le débit du wifi dépend donc de la norme du wifi. Vous avez donc: 

802.11b : 6 Mbit/s

802.11a et 802.11g : 25 Mbit/s

802.11n : 600 Mbit/s

802.11ac (Wifi 5) : 1,3 Gbit/s

802.11ax (Wifi 6) : 10,5 Gbit/s

Les bandes de fréquences

Il existe différentes bandes de fréquences mais les plus connues sont le 2,4 GHz et 5GHZ. Les routeurs wifi qui embarquent une bande fréquence de 2,4 GHz sont moins performants que ceux de 5Ghz. Votre choix dépend donc de vos besoins et de vos utilisations. 

Les facteurs non contrôlables. 

Comme évoqué plus haut, les vents, les tourbillons, les intempéries, les matériaux qui composent la structure de votre domicile pour ne citer que ceux là, peuvent influer sur la qualité de votre réseau wifi. 

Donc il faut savoir à quoi vous en tenir si vous voulez opter pour un routeur wifi pour partager votre connexion. 

C’est quoi le CPL ?

La connexion par CPL fonctionne  à partir d’une installation électrique domestique. En effet ll va envoyer les données numériques à travers ce réseau en un signal à très hautes fréquences. Il s’agit en fait d’une connexion par courant porteur, qui se fait sans perte de données et sur de longues distances, d’où l’acronyme de «Courants Porteurs en Ligne». C’est une technologie qui utilise le câblage électrique de votre domicile, dans le but de transmettre les données numériques. 

Concrètement, il se présente comme un adaptateur WiFi permettant de se connecter à Internet dans toutes les pièces de votre logement lorsque le signal WiFi n’est pas  fort. Ce système permet à internet de se propager sur l’installation électrique o

Peu importe la distance des équipements de votre box intérnet. Pour l’utiliser il faut se procurer un kit CPl. Un kit CPL est composé de deux prises. 

La première prise est est branchée en Ethernet ou connectée en WiFi à votre box Internet, avant d’être branchée sur l’une de vos prises électriques. Elle se charge de transformer les données numériques provenant de la box en un signal qui est propagé sur votre réseau électrique.

La seconde prise est branchée sur une prise électrique contenue dans la pièce où vous souhaitez bénéficier de votre connexion à Internet. Celle-ci se charge de transformer le signal CPL de votre réseau électrique en donnée numériques, qui sont ensuite distribuées, en WiFi ou en Ethernet, à vos équipements. 

Il faut savoir qu’à l’instar du routeur wifi, le CPL fonctionne également selon des normes 

Et plus la norme CPL est récente, plus le débit proposé est élevé. Vous avez par exemple la norme MIMO qui a aussi recours aux câbles de terres pour booster la vitesse de transmission des données. 

Quelles différences entre CPL et routeur wifi ?

Les différences entre ces technologies se trouvent au niveau de plusieurs critères comme la portée, la vitesse de propagation, la sécurisation des données, de même que la stabilité de la solution, les répercussions sur la santé, etc.

La rapidité de la connexion 

La connexion internet à partir du routeur offre un débit plus rapide que celle venant d’un kit CPL. Le débit maximum du CPL peut aller jusqu’à 1000 à 1200 Mbps. Celui du wifi peut aller jusqu’à 10gbps avec le wifi 6. Donc si pour vous la vitesse du débit est un critère important alors  vous devez porter votre choix sur un routeur wifi. 

La portée de la connexion 

Si par contre vous avez besoin que la connexion soit étendue sur un périmètre assez large, le routeur n’est pas la meilleure option à prendre. En effet sa portée en intérieure est de 10 mètres mais peut aller jusqu’à 50 mètres à l’extérieur. De l’autre côté vous avez la connexion CPL qui peut couvrir toute la maison. 

La mobilité 

La différence se trouve également au niveau de la mobilité. Pour vous connecter à partir du routeur wifi, vous n’avez pas besoin de rester sur place. Vous pouvez circuler à votre gré tant que vous restez dans la zone couverte par le réseau. Mais avec la prise CPL, vous ne pouvez pas vous déplacer. En effet cette technologie est plus destinée aux installations fixes, comme une télévision, une imprimante et un ordinateur de bureau. 

La sécurisation des données 

Comme vous le savez, le réseau wifi n’est pas vraiment à l’abri des intrusions et des piratages. Il suffit juste que quelqu’un ait accès à votre réseau pour qu’il constitue une menace potentielle. À l’opposé, la prise CPL est difficile à pirater. 

Le prix 

La différence entre les deux technologies se situe aussi au niveau du prix. Le wifi est bien plus pratique et accessible donc très à portée de prix que le CPL. Ce-dernier est plus onéreux car vous aurez à faire des achats complémentaires en plus du kit CPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.