installation routeur wifi

Comment installer un routeur wifi ?

Permettant la communication entre le réseau local et Internet, le routeur est un dispositif très indispensable pour la qualité de votre réseau informatique et wifi. En effet,  c’est lui qui permet de distribuer le signal internet fourni par le Modem à tous les autres appareils connectés au réseau de votre maison ou de votre domicile. Au regard de cela, il faut reconnaître que le rôle qu’il joue est important. Parmi les critères de sélection du routeur, il est toujours recommandé de choisir un modèle qui soit facile et simple à installer. Ceci parce que son installation peut mettre à rude épreuve un novice qui ne se connaît pas dans le domaine, même si en réalité elle n’est pas aussi compliquée que telle qu’elle apparait. Voici dans cet article comment installer un routeur wifi de manière simple et basique. 

Les étapes de l’installation d’un routeur wifi. 

Le branchement 

Le branchement des différentes connectiques est la première des choses à observer avant de passer à l’installation proprement dite.  Et pour ce faire, vous avez des connectiques comme : Les Ports Wan, Lan, DSN, Ethernet, etc.

Le WAN

Généralement, à l’achat de votre box internet, votre fournisseur vous donne un modem à partir duquel vous pouvez brancher votre routeur. Le port WAN permettra de connecter le Modem du FAI à votre routeur. 

Le port LAN

De leur côté, les ports LAN (réseau local) sont présents sur la majorité des appareils. Ils sont reconnaissables à leur coloris jaune. Vous pouvez donc les trouver facilement. Vous pouvez vous en servir pour connecter  vos appareils de manière physique si vous ne pouvez pas les connecter en Wifi ou encore si vous préférez une connexion Ethernet.

Le port DSL

Ils sont plus petits qu’un port réseau classique et utilisent souvent la norme RJ11 ou RJ12 (A la place de RJ45 pour les câbles réseaux classiques). Vous devez y connecter votre ligne téléphonique pour donner l’accès à internet à votre routeur. 

L’Ethernet/port LAN

Ces ports sont généralement utilisés en réseau pour connecter un appareil à un réseau. Pour cela vous pouvez utiliser un câble réseau classique de type RJ45, sachez tout de même qu’il existe plusieurs génération à cette norme de câble plus ou moins performantes… Si votre routeur dispose de plusieurs ports LAN, vous pouvez choisir sans soucis n’importe lequel d’entre eux sans procéder par un ordre particulier.

Le port USB

La disponibilité du port USB sur le routeur est également d’une grande utilité. Il permet de connecter un support de stockage et le rendre accessible sur le réseau.

Place au branchement. 

Vous avez déjà pris connaissance des différentes connectiques et vous vous êtes assuré de leur disponibilité. Il faut maintenant passer au branchement du routeur.  Vous avez alors le choix entre connecter la ligne téléphonique au port DSL ou connecter le Modem au port WAN. Si vous passez par une ligne téléphonique, un « splitter » ou « Filtre DSL » vous serait nécessaire. Il s’agit d’un filtre permettant de séparer le signal internet pour votre routeur et le signal téléphonique. 

Généralement, les routeurs doivent être branchés au secteur pour être mis sous tension. Mais si toutefois vous avez opté pour un routeur « PoE » ou « Power over Ethernet », vous n’avez pas besoin de le brancher au secteur car il sera alimenté par le câble Ethernet. 

Connexion au réseau wifi 

Le branchement de votre routeur est déjà terminé. Vous allez maintenant vous connecter au réseau wifi. Vous avez le choix entre vous connecter avec un câble réseau ou utiliser le réseau Wifi par défaut du routeur. 

En général, il vous suffit de consulter l’étiquette qui est en dessous ou derrière l’appareil.. Vous y trouverez  le nom par défaut du réseau (SSID) ainsi que le mot de passe pour s’y connecter. Soit carrément vous vous rendez sur internet. Vous n’aurez qu’à entrer la marque et le modèle de routeur et le site indique le mot de passe par défaut de l’appareil.

On peut maintenant connecter le routeur en wifi avec ses identifiants. Voici la marche à suivre en quelques étapes. 

– Mettez le routeur sous tension et laissez-lui  quelques secondes à 2 minutes pour bien démarrer.

– Ouvrez la section « Wifi » de votre ordinateur et cherchez le réseau avec le même nom que sur l’étiquette.

– Sélectionnez le réseau et connectez-vous à l’aide du mot de passe trouvé un peu plus tôt. 

Voilà, vous venez d’installer votre routeur. Vous n’aurez ensuite qu’à procéder à sa configuration. 

Notons que cette méthode d’installation peut être considérée comme la méthode la plus complexe. Vous pouvez également procéder par la méthode dite simple et que ceux qui ne sont pas trop portés sur l’informatique peuvent utiliser. Comme se présente cette méthode?

Vous n’aurez qu’à vous rendre dans les paramètres de votre box et d’activer l’option « Liaison par pont » ou « bridge » en anglais. Vous mettrez ainsi la box en mode modem ce qui vous permettra de brancher ensuite le routeur en Ethernet derrière la box. Très simple n’est-ce pas ?

Quels sont les prérequis pour installer votre routeur en passant par la première méthode ? 

– Il vous faut un routeur Ethernet/Wifi d’une marque reconnue et fiable (Asus, Netlink, Dlink…)

– Assurez-vous bien de mettre la main sur un routeur équipé des options de configurations que vous souhaitez. Plus il dispose d’options, mieux c’est. Toutefois les routeurs de ce genre ne sont pas donnés. Ils sont souvent chers. 

– Vous pouvez bien vous passer de la fonction modem étant donné que votre box va déjà fournir le signal au routeur. Vous n’avez donc plus besoin d’un modem routeur. 

Voilà de manière simple et générale, la marche à suivre pour installer un routeur wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.