routeur internet

Comment fonctionne un routeur wifi?

Il est vrai que tout le monde n’est pas geek dans l’âme pour comprendre le fonctionnement de certains équipements informatiques. Cependant nous sommes confrontés à l’usage de ces matériels étant donné que nous vivons dans un monde qui est de plus en plus connecté. L’utilisation du wifi est devenue une pratique incontournable. Le routeur wifi fait justement partie de ces dispositifs qui permettent de jouir d’une connexion de qualité et d’optimiser le réseau wifi. Pour une meilleure utilisation, il faut avoir une idée sur la manière dont il fonctionne. Comment fonctionne un routeur wifi ?

Le fonctionnement d’un routeur wifi

Comme vous le savez, le routeur est un élément important du réseau internet de votre maison ou de votre entreprise. Il communique entre internet et les appareils de votre domicile qui se connectent à Internet. En effet, il joue le rôle d’interrupteur réseau permettant aux appareils de communiquer entre eux et d’échanger des informations. 

Comme son nom l’indique, il « achemine » le trafic entre les appareils et Internet. Grâce à cela, vos différents appareils tels que vos smartphones, votre smart TV et d’autres appareils peuvent se connecter au Wi-Fi de votre domicile. Comment cela se passe-t-il ? Essayons de rappeler son fonctionnement en évoquant quelques détails techniques. Mais rassurez-vous, on le fera en de termes simples.

En effet, le routeur récupère les informations du câble via une connexion WAN (Wide Area Network) et les transite vers les différents appareils qui sont connectés au réseau, en s’assurant que tous les paquets de données sont transmis correctement.

Les paquets de données en question font référence à l’utilisation de la technique appelée la commutation par paquets. Cela consiste à diviser un message en plusieurs parties, avant de le transmettre au réseau par un chemin qui n’est pas défini à l’avance. C’est cette technique sur laquelle se base le routeur dans son fonctionnement.

Revenons à notre technique de commutation par paquets. En effet, chaque paquet de données suit  son propre itinéraire et passe entre les nœuds du réseau avant d’arriver au destinataire de la communication. « C’est donc le nœud de destination qui met en ordre les paquets reçus, reconstruisant ainsi le message divisé comme une sorte de « puzzle », en utilisant le TCP (Transmission Control Protocol) ».

À partir de ce procédé, le routeur effectue le «routage» des IP de vos différents appareils qui sont sur le réseau, c’est à dire qu’il attribue des numéros (adresse IP) aux équipements, et qu’il contrôle ce que reçoit chaque équipement.

Les routeurs classiques ont  un port WAN (Wide Area Network), et utilise une connexion câblée qui relie le routeur au mur par un câble, auquel s’ajoutent une série de ports LAN (Local AreaNetwork).On a également les routeurs sans fil qui sont les modèles les plus utilisés aujourd’hui. Ils sont équipés d’une ou plusieurs antennes Wi-Fi et offrent donc une connexion non filaire.

Ce type de routeur communément appelé routeur wifi est équipé d’une ou de plusieurs antennes. Il se connecte à l’aide de différents standards sans fil à des appareils compatibles avec les mêmes standards. Vous avez par exemple les normes 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac qu’on peut retrouver parmi les plus répandus. Ils assurent des débits de transfert de données croissants et peuvent fonctionner sur différentes bandes de fréquence.

Parlant de bande de fréquences radio, les fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz sont les plus utilisés. Cela dépend maintenant du type de routeur que vous avez. Les routeurs dits monobandes ne peuvent utiliser que les fréquences de 2,4 GHz. Ceux dits bi-bandes peuvent utiliser aussi bien les fréquences 2,4 GHz que celles 5Ghz. Les routeurs tri-bandes pour leur part on la capacité d’utiliser de façon simultanée  les fréquences 2,4 GHz et celles de 5 GHz. Ils offrent donc des performances excellentes.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la bande de 5 GHz a une portée de couverture inférieure à celle des réseaux de 2,4 GHz et que pour l’utiliser, il faut disposer d’appareils compatibles avec cette technologie.

Voilà de façon condensée comment fonctionne le routeur wifi. Vous saurez maintenant à quoi vous attendre, si vous vous en procurez un

Pourquoi doit-on se procurer un routeur wifi ?

Quelques raisons motivent l’achat d’un routeur wifi :

Pour une meilleure couverture wifi 

Le routeur Wifi est le dispositif adéquat pour assurer une meilleur couverture du réseau wifi dans tout votre domicile ou encore dans votre entreprise. Alors si vous disposez d’une box internet ou d’une clé modem et que vous n’arrivez pas à capter le signal du wifi généré par ces installations pour différentes raisons, optez pour un routeur wifi. 

Ce dispositif surtout quand il est sans fil fonctionne comme un point d’accès internet. Il vous permettra de pouvoir atteindre des endroits reculés. Il est encore plus astucieux d’opter pour les modèles disposant d’un réseau maillé. Il s’agit d’un système qui utilise un routeur principal et une série de routeurs supplémentaires – pour augmenter et étendre les capacités Wi-Fi chez vous. 

Pour sécuriser votre réseau

Aujourd’hui personne n’est à l’abri des pirates informatiques. Ces-derniers utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour s’introduire dans votre réseau domestique. Installer un routeur vous donne l’avantage de sécuriser votre connexion wifi et d’empêcher vos données d’être piratées. En effet, la plupart des routeurs wifi intègrent maintenant d’autres fonctionnalités de sécurité intégrées telles que les mises à jour automatiques, la mise en quarantaine des appareils et les mises à jour du micrologiciel signée.

Prioriser le réseau

Avec votre routeur, vous pouvez connecter à internet tous vos appareils électroniques compatibles wifi tels que pc, smartphone, tablettes, consoles, etc. Cependant, il dispose d’une fonctionnalité appelée QoS qui vous donne la possibilité de choisir l’appareil sur lequel vous voulez recevoir plus de débit. Du coup, les autres appareils seront défavorisés et celui que vous avez priorisé sera plus rapide en termes de débit.

Aussi, à part vos appareils, vous pouvez prioriser vos différentes activités en ligne grâce à cette fonctionnalité qu’intègre le routeur wifi.

Pour protéger vos enfants

Tout le monde, même les enfants ont accès au wifi. Installé un routeur possédant la fonctionnalité relative au contrôle parental vous permettra d’avoir une idée sur les  pratiques de vos enfants  en ligne et au besoin, leur interdire l’accès aux sites que vous ne voulez pas qu’ils visitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.