Un site WordPress peut être créé rapidement et facilement en quelques clics. Vous devez apprendre à vous assurer que tout ce que vous faites est sécurisé si vous voulez progresser et perdurer.
C’est essentiel à la fois pour le bon fonctionnement de votre site Web et pour le développement d’un lien de confiance avec vos utilisateurs. En effet, lorsque votre public visite votre site, il le croit suffisamment digne de confiance et sûr pour éliminer tout risque. La plupart du temps, ils vont également saisir leur adresse électronique et leur mot de passe – en d’autres termes, des informations privées que vous devez garder en sécurité.
Protégez-vous contre les attaques sur l’internet
La sécurité en ligne peut être assez compliquée ; il existe de nombreux scénarios possibles dans lesquels des données peuvent fuir, votre site web peut être attaqué, ou les deux. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que c’est par les bases que tout commence.
Vous devez créer un compte administrateur avec un mot de passe et un identifiant lorsque vous créez un site Web WordPress. Si ce processus semble simple, il ne l’est certainement pas. Ce compte aura un contrôle total sur votre site Web WordPress, alors faites attention à choisir un mot de passe difficile à retenir et unique pour ce compte.
Il en va de même pour l’emplacement où est hébergé votre site Web. L’intégralité de votre site web est stockée sur votre serveur web, et pour y accéder, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous donnent un accès complet pour effectuer un certain nombre d’actions qui pourraient compromettre la sécurité de votre site web. Encore une fois, n’utilisez pas toujours le même nom d’utilisateur et le même mot de passe ; ils doivent être distincts et ne jamais être utilisés ailleurs. Le mot de passe ne doit pas comporter seulement quelques caractères, comme « 12345 » ou « abcde », ni contenir des informations vous concernant qui pourraient être rapidement devinées.
Bien que ce soit très facile, ce type d’action est bien trop souvent omis. Même si cela ne garantit pas une sécurité totale de l’infrastructure, vous éviterez simplement de rendre trop simple pour quelqu’un de saper la sécurité de votre site Web.
Comment pouvez-vous protéger rapidement WordPress contre les pirates ?
Vous avez déjà accompli les étapes fondamentales de la protection de votre site WordPress contre le piratage si vous suivez les instructions pas à pas de cette vidéo. Une instruction rapide et utile que vous devriez utiliser dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait… Il vous suffit d’investir 5 minutes maintenant pour vous épargner bien des soucis à l’avenir !
Utilisez l’authentification à deux facteurs
Le service de double authentification est désormais pratiquement universel. Il consiste à effectuer une deuxième vérification pour s’assurer que vous êtes bien la personne qui a soumis le login et le mot de passe que vous avez créés (généralement à l’aide de votre téléphone).
Cette action améliore considérablement la sécurité de l’accès à votre compte et devrait toujours être activée. Chaque fois que vous voulez vous connecter, vous devez passer par ce processus, qui est un peu plus lourd, mais ces quelques secondes supplémentaires peuvent vous éviter bien des tracas.
Mettez continuellement à jour
Bien que vous soyez fréquemment à l’origine d’intrusions dans le système (affaiblissant par la même occasion la sécurité de votre site Web), il peut arriver que vous soyez impuissant et à la merci du logiciel que vous employez. C’est particulièrement vrai avec WordPress, qui vous permet de créer et de maintenir votre site Web, mais qui n’est pas exempt de bogues – cela n’existe pas.
Un logiciel aura toujours des bugs et, en particulier, des faiblesses qui peuvent être exploitées d’une manière ou d’une autre. La seule façon de les éviter est de mettre à jour votre logiciel, ce qui permettra de corriger tous les bugs qui pourraient être utilisés contre vous par des personnes malveillantes.
Ne sous-estimez donc pas l’importance de la mise à jour ; cela vaut autant pour WordPress que pour votre système d’exploitation ou tout autre logiciel en général.
Configurez le protocole HTTPS.
Le protocole HTTP, qui est utilisé pour accéder aux sites Web depuis le début d’Internet, a récemment été renforcé par une couche de SSL ou TLS, d’où le « s » de Secure.
Il utilise le même protocole mais ajoute une couche cryptée pour garantir que l’utilisateur et le site web communiquent en toute sécurité et qu’aucun tiers ne peut lire les données envoyées entre eux.
Étant donné que la plupart des sociétés d’hébergement, comme Hostinger, l’offrent gratuitement pour divers hôtes directement, il est aujourd’hui assez simple d’intercepter les données d’un utilisateur spécifique en utilisant ce protocole. Le seul inconvénient est que les données sont illisibles et donc sans valeur. Par conséquent, le fait de disposer du protocole HTTPS sur votre site web est un gage de confiance.
Google le prend également en compte en tant que norme. En effet, les résultats de recherche de ce dernier favorisent principalement les sites HTTPS. Il est donc essentiel d’activer cette technique si vous êtes soucieux de votre référencement.
Sauvegarder votre site web
Il existe plusieurs façons de sauvegarder votre site web contre les assauts nuisibles. Par exemple, vous pouvez utiliser le service CloudFare comme pare-feu ou pour vous défendre contre les attaques DDoS. Ces attaques tentent de saturer votre serveur web de requêtes dans le but de bloquer l’accès à votre site web.
De même, WordPress dispose d’un large éventail de plugins qui peuvent être utilisés pour renforcer la sécurité des sites Web. Chacun d’eux offre une variété de fonctionnalités, et tous vérifient souvent l’intégrité de votre installation WordPress pour s’assurer qu’elle n’a pas été altérée par une application malveillante.
En outre, il serait judicieux de dissimuler la version de WordPress que vous utilisez. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais cela fournit involontairement aux personnes malveillantes des informations utiles pour vous attaquer. En fait, vous êtes inévitablement vulnérable si vous n’avez pas appliqué les mises à jour les plus récentes et qu’un bogue connu existe dans une version ultérieure. Par conséquent, il est préférable de s’abstenir d’inciter à l’expérimentation sur votre site Web.