carte graphique

Quelles sont les qualités d’une carte graphique ?

Le GPU (Graphic Processing Unit), un processeur spécialisé dans les calculs graphiques 2D ou 3D, et la mémoire, qui communique avec le GPU pour échanger des données temporaires afin d’enregistrer l’image finale et de la transférer sur le moniteur, constituent les deux parties principales de la carte graphique. L’augmentation du nombre de processeurs et de cœurs spécifiques aux RTX est due à la génération actuelle de cartes mères, notamment celles fabriquées par NVIDIA.

Il existe sur le marché d’autres références de cartes graphiques dont les performances sont extrêmement comparables et qui sont basées sur le même GPU et la même capacité de mémoire. En raison de la conception spécifique du refroidissement, il existe simplement des variantes. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’overclocker le processeur. Ce sont ces critères qui, en plus du coût et du choix du programme, devraient influencer votre décision d’achat des cartes graphiques.

Quels sont les principaux composants d’une carte graphique ?

Que fait le processeur graphique d’une carte graphique ?

Le processeur graphique (GPU), comme les autres processeurs, se distingue essentiellement par la fréquence et la netteté des gravures, ainsi que par le chipset graphique bien sûr.

La vitesse de calcul du GPU est indiquée par la fréquence, qui est spécifiée en MHz ou en GHz. Ce n’est toutefois pas la seule métrique permettant de mesurer les performances d’une carte graphique. Le nombre d’unités informatiques consacrées aux opérations vectorielles ou scalaires est l’un des autres éléments qui entrent en jeu. Ce n’est que si deux cartes ont exactement la même construction qu’elles peuvent être souvent comparées. Pas certain Comptez sur les nombreux benchmarks sur notre site Cybertek !

La gamme n’est pas aussi large que la quantité de modèles de cartes le laisserait supposer, comme cela a été dit au début de cet article. Les puces intégrées sont respectivement les anciennes GTX et RTX de NVIDIA et les Radeon RX d’AMD. N’oubliez pas que les dernières versions, comme les RTX 3080 et RX6800, ont des numéros qui suivent RX ou RTX et dont la taille augmente, ce qui vous donne une plus grande puissance (sur le papier). Soyez également prudent lorsque vous établissez des parallèles. Évitez d’associer des cartes AMD à des cartes NVIDIA dont les noms ne respectent pas les mêmes conventions.

À quoi ressemble la RAM d’une carte graphique ?

La RAM d’une carte graphique est une sorte de mémoire créée spécialement pour les GPU. La RAM d’une carte graphique peut être identifiée par :

La capacité de stockage : Les capacités de mémoire d’aujourd’hui vont de 1 à 24 Go, et pour les pros, même 32 Go. Les cartes les plus puissantes peuvent contenir les textures les plus lourdes avec un minimum de 8 Go, ajouter des effets (lissage, filtrage, etc.) et supporter la puissance requise pour la visualisation 3D ou les casques virtuels sur plusieurs écrans.

Type de mémoire : GDDR5, GDDR6, et HBM sont des mots qui sont présents dans les propriétés. Les différents souvenirs sont les suivants. Il y a une règle qui s’applique : privilégier la vitesse à la quantité.

Plus la fréquence en bits est élevée, plus le GPU échangera rapidement des données avec lui. Un bus mémoire qui relie le GPU à la mémoire a une largeur qui peut être spécifiée en bits : 128, 256, 384, 448 ou 512 bits. La RAM et le GPU échangeront davantage de données au même rythme à mesure que la taille du bus augmentera. Les performances sont considérablement influencées par cette bande passante.

En quoi consiste le refroidissement d’une carte graphique ?

Votre carte graphique commence à chauffer dès que vous passez à une configuration multi-écrans, que vous lancez un jeu en 3D ou que vous fixez un casque de réalité virtuelle. Le ventilateur se charge de la dissipation de la chaleur, mais vous devez vérifier que la tour est correctement ventilée et que le ventilateur n’est pas contaminé par la poussière.

Vous pouvez connaître la température de votre composant à l’aide d’un logiciel gratuit comme Speccy. Vous pouvez construire un système de refroidissement beaucoup plus efficace ou ajuster le flux d’air si votre carte graphique a tendance à surchauffer. La méthode la plus efficace dans cette situation est le refroidissement par eau. Sachez que la carte graphique n’a pas de ventilateur. Cela indique que le refroidissement passif est souvent disponible dans les références d’entrée et de milieu de gamme.

Quelles sont les fonctions de la carte graphique ?

Une carte graphique permet de transformer des données numériques en données visuelles à afficher. L’image stockée en mémoire est envoyée à l’écran. La carte graphique modifie l’image en fonction de la configuration de l’affichage et de l’écran ainsi que du type d’écran.

Connectez-la à l’emplacement PCI, PCI Express ou AGP de votre carte mère. PCI Express est la connexion la plus utilisée pour les cartes graphiques modernes. Votre carte graphique peut être utilisée pour afficher des données sur votre écran d’ordinateur ou sur des écrans externes, comme votre téléviseur.

C’est fini ! Les cartes graphiques n’ont plus de secret pour vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.