Comment choisir sa carte graphique ?

En termes de choix de carte graphiques, vous avez plusieurs possibilités. En effet, il existe une multitude de modèles disponible sur le marché. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes caractéristiques ou encore les mêmes avantages. Il est de ce fait complexe pour les utilisateurs de faire un choix. Pour vous aider, voici quelques critères pour choisir la carte graphique idéale.

Prendre en compte la taille de la carte

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour faire le choix de cet élément informatique, c’est sa taille. En effet, vous devez savoir que plus la carte GPU est nouvelle, plus sa taille augmente. Cela est dû aux paramètres supplémentaires qui sont ajoutés à cet élément chaque année pour plus de rapidité.

Par ailleurs, si vous souhaitez vérifier si le GPU que vous êtes entrain d’acheter est compatible avec votre ordinateur, vous avez deux options. La première option vous envoie vers le site du fabricant de votre machine. Il suffit de choisir le modèle de votre machine et d’aller sur sa fiche technique. Au niveau de la partie compatibilité, vous pouvez avoir la taille de l’espace destinée à accueillir le GPU. La deuxième option est de visiter le site du fabricant de la carte pour connaitre les détails techniques.

S’assurer de la compatibilité entre le GPU et la carte mère

Le deuxième critère de choix important est la compatibilité entre votre carte mère et l’élément informatique en question. Comment savoir si ces deux composants de la machine sont compatibles ? C’est très simple, car il suffit de vérifier si la plaquette de l’ordinateur dispose d’un port PCI-express x16. En effet, tous les ordinateurs modernes disposent d’un tel port en général. Toutefois, cela ne coûte rien de refaire la vérification pour en être certain.

Par ailleurs, la comptabilité entre la carte mère et le GPU peut aussi être vérifiée au niveau de la version du slot. Normalement, si vous disposez d’un ordinateur moderne, la version du slot doit être entre 2.0 et 3.0. Cependant, les GPU sont rétro compatibles. Si vous prenez un GPU avec un PCI Express 3.0, il sera compatible avec un slot de version 2.0 au niveau de la carte mère. Cependant, si vous avez un slot APG, vous devez faire attention, car la plupart des cartes graphiques ne sont pas compatibles avec ce modèle.

Vérifier si la carte graphique et le processeur sont compatibles

En réalité, il n’y a vraiment pas de soucis à se faire sur la compatibilité entre l’ordinateur et la carte graphique. Peu importe le processeur que vous avez, il peut fonctionner avec n’importe quel GPU. Toutefois, il est important de se rappeler que l’objectif, c’est sur l’utilisation de la pleine capacité de la carte. Lorsque vous avez un GPU moderne et un processeur un peu ancien, vous pouvez avoir des problèmes de bottleneck (goulot d’étranglement). Ce problème survient si les composants de votre ordinateur ne sont pas cohérents entre eux.

Cela peut être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements de votre ordinateur comme un ralentissement. Pour éviter ce souci, il suffit de changer par une carte graphique de la même génération que votre processeur. Pour avoir ces informations, vous pouvez consulter les sites web des fabricants. De plus, vous trouverez d’autres informations plus précises qui vous permettront de mieux utiliser la machine.

Il existe d’autres critères comme la compatibilité des alimentations, l’utilisation que vous souhaitez en faire, le prix du produit ou encore la compatibilité de l’écran avec la carte graphique. Vous l’aurez donc compris, vous ne devez pas choisir un GPU au hasard pour votre machine. Il faudra prendre en compte ces critères pour faire le choix idéal. Toutefois, si vous manquez d’informations, vous pouvez consulter les professionnels. Ces derniers pourront vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.