Comment changer sa carte graphique ?

Encore appelée carte vidéo, la carte graphique est une carte d’extension d’ordinateur qui a pour rôle de produire une image affichable sur un ou plusieurs écrans. La carte graphique est ainsi capable d’envoyer des images en fonction du format de chaque écran et de sa configuration interne. Si ce périphérique est défectueux, soit les images n’apparaîtront pas sur l’écran, soit elles seront de mauvaise qualité. Il conviendra alors de procéder à son changement. Découvrez ici comment changer votre carte graphique !

Commencer par identifier la carte graphique de votre ordinateur

Au fur et à mesure que la technologie évolue, plusieurs types d’ordinateurs apparaissent sur le marché. Certains viennent avec la carte graphique directement intégrée sur la carte mère, d’autres avec une carte graphique amovible. Vous devez procéder à l’identification de votre carte graphique pour savoir si vous pouvez la changer ou pas.

S’il s’agit d’une carte graphique directement intégrée sur la carte mère, il ne vous sera pas possible de la changer. Il faut relever que les cartes graphiques qui viennent directement sur la carte mère de l’ordinateur peuvent avoir un défaut de puissance pour exécuter les commandes graphiques de certains logiciels ou de certains jeux vidéo.

Toutefois, les ordinateurs viennent en général avec la possibilité d’ajouter une carte graphique amovible pour accroître la puissance graphique de votre machine. Si votre ordinateur dispose d’une carte graphique démontable, vous pouvez procéder à son changement de manière simple.

Identifier les propriétés de votre carte graphique

Vous devez connaître les caractéristiques d’une carte graphique avant de procéder à son changement. Pour avoir ses propriétés, vous pouvez utiliser le gestionnaire de tâches Windows, l’outil de diagnostic Direct X ou encore, l’outil d’information système. Vous pouvez aussi consulter les descriptions sur le périphérique dans votre ordinateur.

Vous devez également savoir qu’une carte graphique est construite autour de deux principaux composants à savoir le GPU et la mémoire. Le GPS est un processeur spécialisé dans le calcul de graphisme 3D et 2D, tandis que la mémoire échange les données temporaires avec le GPU avant d’envoyer les images finales à l’écran.

Plus les propriétés du GPU et de la mémoire sont élevées, plus votre processeur sera performant dans l’exécution de commande graphique des logiciels.

Lorsque vous avez identifié les propriétés de votre carte graphique défectueuse ou moins performante, vous pouvez la changer de manière avisée en vous offrant une carte graphique NVIDIA puissante. En fonction de l’activité que vous exercez avec votre machine, vous pouvez choisir une carte graphique disposant de plusieurs sorties images pour pouvoir utiliser plusieurs écrans.

Procéder à l’installation de votre carte graphique

L’installation de la carte graphique se fait en deux étapes : la fixation du périphérique sur la carte mère et l’installation des pilotes adaptés.

Pour fixer la carte graphique sur votre carte mère, commencez par ouvrir le boîtier de l’unité centrale pour identifier la carte qui va être remplacée.

En général, les panneaux tiennent, soit avec des petites vis, soit avec des vis à molette. Vérifiez que votre carte mère est capable de gérer la carte graphique. Examinez également les dimensions de votre nouvelle carte graphique ainsi que son alimentation pour savoir si elle est compatible avec votre boîtier d’alimentation.

Après toutes ces vérifications, vous pouvez fixer votre carte graphique sur la carte mère, puis connecter le câble d’alimentation.

Pour que votre nouvel équipement fonctionne correctement, vous devez vérifier que votre ordinateur dispose des pilotes adaptés. Pour le faire, vous pouvez effectuer un diagnostic en ligne en utilisant Driver Pack online.

De cette façon, vous serez en mesure de voir tous les pilotes qui font défaut au bon fonctionnement de votre nouvelle carte graphique. Il ne vous reste plus qu’à les installer pour pouvoir exécuter les jeux les plus puissants ou utiliser plusieurs écrans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.