Comment connaître sa carte graphique ?

La carte graphique est un périphérique interne à votre ordinateur. Il permet l’affichage des images et vidéos sur l’écran de celui-ci. Il est de ce fait important de connaître le modèle dont vous disposez pour facilement résoudre les éventuels problèmes d’affichage. Découvrez ici comment connaître la carte graphique de votre terminal.

Aller sur le gestionnaire de périphériques

Pour connaître sa carte graphique, plusieurs options se présentent. L’une d’entre elles est de passer par le gestionnaire de périphérique. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un clic droit sur le menu « démarrer » de votre ordinateur. À la suite de cette action, une liste d’options s’affiche et vous y choisissez la partie où est mentionnée « gestionnaire de périphériques ».

Dans la fenêtre qui va ensuite s’afficher, cliquez sur la mention « Carte graphique ». Une autre petite fenêtre se présente et vous renseigne sur toutes les informations concernant votre carte graphique. Vous allez y voir sa version, son fabricant et son état de fonctionnement. Toutefois, ce procédé reste valable pour ceux qui disposent d’un système d’exploitation Windows 7 et plus. D’autres options s’offrent par ailleurs à vous.

Passer par le gestionnaire de l’ordinateur

Les astuces pour connaître le modèle de sa carte vidéo demeurent nombreuses. Si vous avez du mal à trouver directement le gestionnaire de périphériques, vous pouvez passer par le gestionnaire de l’ordinateur. Pour le trouver, il vous suffit de toujours faire un clic droit sur le menu démarrer de votre gadget. Ensuite, sélectionnez le module « gestionnaire de l’ordinateur ». Une grande fenêtre s’ouvre avec plusieurs sections dans la partie gauche.

Parcourez pour voir l’option « gestionnaire de périphériques ». Cliquez dessus pour tomber sur la liste de composants. Choisissez la mention « Carte graphique » pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez par ailleurs cliquer sur la flèche qui pointe la carte. Celle-ci vous permet de rapidement voir le modèle du dispositif électronique interne.

Se servir de l’outil « information système »

Pour connaître sa carte graphique, une autre possibilité est de presser de manière simultanée les touches Windows et R de votre clavier. Cette action vous permet d’ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».

Ainsi, dans la zone destinée à l’écriture, mentionnez le code « msinfo32 ». Cela vous renvoie sur l’outil « information système ». Ce dernier vous offre tous les renseignements dont vous avez besoin sur les composants électroniques de votre ordinateur.

Partant de ce fait, dans la liste déroulante qui s’affiche dans la zone droite, vous verrez les informations sur le fabricant de la carte. Aussi, le produit et la version sont entre autres détails qui y sont mentionnés. Ce procédé paraît plus intéressant dans la mesure où il permet d’avoir plus de détails sur le composant. En plus de cela, vous pouvez en profiter pour vous informer sur autre chose comme le type de processeur de votre ordinateur.

Utiliser DirectX ou consulter les informations sur son ordinateur

Vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic DirectX pour trouver les informations sur votre carte graphique. Pour ce faire, rendez-vous sur le menu « démarrer » et mentionnez dans la zone de recherche « dixdiag ». Dans l’outil, vous allez trouver plusieurs mentions. Pour avoir les informations sur la carte graphique, il suffit d’aller sur la page suivante et cliquer sur affichage.

Cette partie vous renseigne sur le nom du composant, son concepteur et son modèle. Par ailleurs, il se peut que votre ordinateur ait un problème d’affichage et vous empêche de réaliser plusieurs tâches. Cela peut être dû à un problème de carte graphique qu’il convient de changer. Pour cela, connaître la version de celle-ci demeure utile.

Dans ces conditions, vous avez la possibilité d’avoir plus d’informations sur votre carte vidéo en jetant un coup d’œil sur le capot de votre machine. Cet endroit mentionne le concepteur et le modèle du composant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.