Comment savoir si une carte graphique est compatible avec son pc ?

La carte graphique est un composant informatique qui assure l’affichage des animations 2D ou 3D sur un écran d’ordinateur. Avant de choisir une carte graphique, il est important de prendre en compte certains paramètres afin de ne pas être confronté à des problèmes d’incompatibilité. Êtes-vous curieux de savoir si votre carte graphique est adaptée à votre PC ? Poursuivez votre lecture pour avoir toutes les informations qu’il vous faut.

Vérifier la compatibilité entre la carte graphique et la carte mère

Une carte graphique est compatible avec un PC lorsqu’elle est d’abord compatible avec sa carte mère. Pour s’assurer de cela, la première astuce est de vérifier l’emplacement réservé à ce type de périphérique. Ces derniers sont généralement appelés des slots.

Slots et cartes graphiques

Les PC fabriqués actuellement sont tous équipés d’un slot PCI Express 3.0. Ce type de connectique accepte facilement tous les types de cartes graphiques.

Par ailleurs, même si la carte mère de votre ordinateur ne dispose pas du slot PCI Express 3.0, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, l’éventualité d’une probable incompatibilité entre slot et carte graphique est prise en compte lors de la fabrication des modèles actuels. Vous pouvez donc utiliser les cartes graphiques de nouvelles générations sur les anciens slots PCI notamment le PCI Express 2.0.

De plus, la rétrocompatibilité des cartes graphiques modernes ne concerne pas les slots AGP. Cela signifie qu’une carte mère possédant un slot antérieur au PCI Express 2.0 est d’office incompatible avec les nouvelles générations de carte graphique.

Techniques de vérification

Pour faire une vérification de compatibilité, deux techniques peuvent être utilisées. La première est de chercher des informations sur le site du concepteur de votre carte mère. La deuxième technique est réservée à ceux qui s’y connaissent en connectique. Elle consiste à ouvrir le PC et à observer directement les slots sur la carte mère.

Vérifier la taille de votre carte graphique et de votre boîtier

Après la vérification de la compatibilité entre la carte graphique et la carte mère, il vous faut aussi procéder à une vérification de dimension. Cela consiste à contrôler si la carte graphique rentre comme il faut dans votre boîtier.

Les améliorations technologiques font que la taille des cartes graphiques augmente au fil des ans. Il est donc indispensable de s’assurer de disposer d’une bonne taille de carte graphique.

En dehors de cela, il vous faut également connaître les dimensions de votre boîtier. Ces deux informations servent de base pour effectuer une comparaison. Cela permet de connaître la dimension maximale de carte graphique pouvant rester à l’intérieur de votre boîtier.

Pour obtenir ces deux informations, il vous faut aller sur le site web officiel du fabricant du boîtier et de celui de la carte graphique. Il ne vous restera plus qu’à effectuer une comparaison.

Vérifier la compatibilité entre la carte graphique et le CPU

Pour profiter pleinement des performances d’un PC, il faut une certaine cohérence entre ses différents composants.

Un problème de baisse importante de performances se pose lorsqu’une carte graphique de dernière génération est associée à un ancien modèle de processeur (CPU). Il s’agit du phénomène de bottleneck ou goulot d’étranglement. Cela renvoie à l’analogie d’une bouteille remplie d’eau qui est retournée pour être vidée. L’écoulement dans cette situation se fait plus lentement que dans le cas d’un verre d’eau.

Le bottleneck s’observe également lorsqu’une carte graphique d’entrée de gamme est associée à un processeur ultra-puissant.

Pour profiter de toute la performance de son PC, il faut veiller à la compatibilité entre le CPU et la carte graphique. Ces deux composants doivent être à la fois de la même nature (entrée de gamme, milieu de gamme ou dernier cri). Autrement, le phénomène de bottleneck ne cessera pas de se poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.