Comment mettre à jour sa carte graphique ?

La carte graphique est un élément important qui entre dans la fabrication d’ordinateurs. Il nécessite parfois des mises à jour afin de corriger d’éventuels bugs, d’améliorer la qualité du visuel ainsi que la sécurité de votre ordinateur. Il existe plusieurs manières d’effectuer sa mise à jour. En voici quelques-unes

Faire la mise à jour des pilotes de la carte

Vous pouvez opérer l’actualisation manuelle des pilotes de la carte. Pour cela, vous devez d’abord connaître les informations la concernant puis télécharger la version qui correspond à votre ordinateur.

Connaître les informations concernant sa carte graphique

Il est important d’avoir les renseignements sur les caractéristiques de sa carte graphique. Vous devez notamment connaître son modèle ainsi que le nom du fabricant. En effet, cet outil est fabriqué pour correspondre à chaque type d’ordinateur. De plus, il existe plusieurs fabricants de cartes sur le marché. Les plus populaires sont NVIDIA et AMD. Ces renseignements vous permettront donc de savoir quel type de mise à jour, vous devez installer.

Pour avoir les infos concernant votre carte graphique, allez dans votre système d’exploitation. Recherchez votre administrateur de périphériques et entrez-y. Consultez ensuite la liste des GPU. Après avoir trouvé le vôtre, faites un clic sur le bouton « propriété ». L’onglet « pilote » devrait alors afficher toutes les informations que vous recherchez. Ainsi, vous êtes orienté sur le type d’actualisation à effectuer.

Télécharger la dernière version des pilotes

Certains fabricants disposent sur leurs plateformes, d’un espace dédié aux pilotes. C’est le cas de NVIDIA, AMD et Intel donc vous n’aurez qu’à vous rendre sur les sites. Cherchez le bouton nommé pilote. Au cas où vous posséderiez une carte Intel, cliquez sur le bouton « support ». Donnez les renseignements concernant votre carte puis téléchargez le pilote. Celui-ci s’installera sous forme de fichier à exécuter. Vous n’aurez alors qu’à patienter durant l’installation de ce fichier.

Opérer la mise à jour depuis un périphérique

Vous pouvez aussi mettre à jour votre carte graphique avec un périphérique Windows. Cette méthode est employable, quel que soit le modèle de la carte. Pour cette seconde méthode de mise à jour, entrez dans l’administrateur de périphériques de votre système Windows. Faites deux clics sur l’option des cartes graphiques. Faites dérouler la liste et sélectionnez la carte correspondante. Vous allez trouver une option concernant la mise à jour des pilotes de la carte.

Choisissez ensuite la recherche automatique des pilotes puis laissez le système de charge de la mise à jour. La dernière version en ligne sera installée sur votre pc. Au cas où il n’existerait pas de version récente, un message d’alerte vous sera envoyé par Windows. Enfin, après l’installation, fermez le gestionnaire de périphériques. Cette procédure s’applique notamment au système Windows 10. Si vous disposez de Windows 8, allez dans « Panneau de configuration » puis, entrez dans « système de sécurité et gestionnaire de périphériques ». De là, vous pouvez sélectionner votre carte graphique et lancer l’actualisation du pilote.

Installer Driver Updater

Driver Updater est un logiciel qui vous permet d’opérer plus facilement l’installation des pilotes de votre carte graphique. Il est compatible avec plusieurs modèles de cartes et est par ailleurs disponible sur Windows. Son utilisation est assez simple. Après avoir installé Driver Updater, entrez et cliquez sur l’analyse des pilotes. Une fois cette étape terminée, cliquez sur le bouton de mise à jour. Le logiciel se chargera alors de rechercher les pilotes dont vous avez besoin.

Somme toute, vous pouvez mettre à jour votre carte graphique de trois manières différentes. Il est possible d’y parvenir en actualisant manuellement les pilotes de ladite carte. Si vous trouvez cette option fastidieuse, vous pouvez opérer la mise à jour à partir d’un périphérique windows ou installer Driver Updater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.