Combien coûte un routeur wifi ?

Périphérique intermédiaire de réseau informatique dont le rôle est de connecter les réseaux locaux à internet, le routeur wifi est devenu incontournable et son utilisation est aujourd’hui démocratisée. Si vous aussi vous souhaitez sauter le pas et acquérir un routeur wifi, pensez à respecter les différents critères qui vous permettront de faire un excellent choix. Parmi ces critères, vous avez le budget. Autrement dit, le coût de ce dispositif wifi est important à prendre en compte. À la question de savoir combien coûte un routeur wifi, la réponse n’est pas figée. On vous dira que le prix reste variable et dépend de plusieurs facteurs. On vous en parle.

Quel est le prix d’un routeur wifi ? 

Le prix d’un routeur Wifi dépend en grande partie des performances et des fonctionnalités de ce-dernier. Également, ces prix peuvent varier en fonction de leurs caractéristiques, leur nombre d’antennes, de ports, le standard wifi, les bases de fréquences etc. Par exemple un routeur 802.11ac monobande avec une fréquence de base de 2,4 GHz coutera moins d’une cinquantaine d’euros. Vous pouvez aussi vous procurer un modèle AC1200 dual bandes pour moins de 100€, mais cela peut grimper jusqu’au-delà de 200€ pour un modèle AC3200 tri-bande avec une multitude de fonctionnalités. 

Sachez qu’entre 150 et 500 euros, vous pouvez trouver un routeur utilisant le protocole wifi 6. Vous voyez que ça ne coûte tout de même pas une fortune. Mais ce prix sera élevé si ce modèle de wifi 6 intègre beaucoup d’autres fonctionnalités. Entre 15 et 100 euros, vous pouvez  avoir un routeur wifi avec la norme wifi 5. 

Le prix peut aussi dépendre de la gamme et du nom du constructeur. 

Les grandes marques les plus courantes de routeurs wifi

TP-LINK

Commençons cette revue des grands constructeurs de routeurs wifi par le géant chinois TP link. Ce constructeur est le leader du marché en ce qui concerne la fabrication et la commercialisation de matériels pour réseaux locaux sans fil. Créé en 1996, TP-Link met à disposition des utilisateurs , des produits de très bonne qualité couvrant tout type de besoins. 

Les routeurs wifi TP-Link se caractérisent par leur fiabilité et permettent à vos collaborateurs, à vos visiteurs de se connecter et de faire une meilleure expérience wifi. Le prix dépend du modèle. Les modèles professionnels de cette marque sont plus chers que les modèles à usage domestique. De toute façon entre 200 et 500 euros vous êtes sûrs de trouver le routeur wifi qui correspond à vos usages.

Netgear 

Ce constructeur américain de matériels informatiques et wifi est reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses produits en l’occurrence de ses routeurs wifi. Il produit des routeurs wifi pour tout type d’usage. Les dispositifs wifi de cette marque se trouvent entre 100 et 1000 euros. 

D-link

Les produits D-link sont également courants sur le marché des dispositifs wifi. Ce constructeur chinois de matériels informatiques est spécialisé dans la production des routeurs et points d’accès wifi. Les routeurs de cette marque sont à la fois performants et à la pointe de la technologie.

Ubiquiti

Cette marque américaine fait partie des meilleures enseignes de routeur wifi. Créé depuis 2003, Ubiquiti se caractérise par la polyvalence et la robustesse de ses produits. Il fabrique des routeurs au meilleur rapport qualité prix.

En dehors de ces grandes marques spécialisées dans la fabrication des routeurs wifi, vous avez d’autres marques qui font office d’outsider à l’instar de Samsung, Google, Xiaomi, Zyxel ou encore Synology.

Quelques modèles de routeurs wifi et leurs prix.

Honor Router 3

Ce routeur wifi, avec sa norme wifi 6 vous garantit de meilleurs performances. Son interface web et son appli mobile sont très complètes, il vous offre une aisance dans votre pratique wifi. Si sa portée n’est pas assez longue selon vous, vous pourrez ajouter un autre routeur Honor pour créer un réseau Mesh. C’est donc un routeur wifi très pratique et très performant pour seulement moins de 80 euros.

Netgear Orbi RBK50

Avec ses 3 ports LAN, ce routeur wifi est un peu plus gros que le précédent mais plus performant. Il dispose d’un système Wifi abouti et particulièrement simple à mettre en œuvre. Les débits qu’il propose sont  très élevés, assurant ainsi une couverture robuste pour connecter différents appareils que ce soit sans fil ou en filaire. En ce qui concerne son prix, il se situe entre 200 et 500 euros.

Asus ZenWiFi XT8

Le système ZenWiFi AX consiste en deux routeurs ASUS AX6600 Wi-Fi 6 équipés de technologies innovantes qui contribuent à délivrer des connexions sans fil à la fois rapides, fiables et sécurisées. Avec ses 3 ports LAN, ce routeur wifi a une portée qui peut aller au-delà de 500 m2. Il est équipé d’autres fonctionnalités comme le contrôle parental  ainsi qu’un anti-virus. Vous pouvez l’avoir pour moins de 300 euros.

TP-Link Archer AX6000

Avec ce routeur wifi, vous aurez la possibilité de profiter de la norme wifi 6 dans toute sa splendeur. Avec ses 8 ports Ethernet/Lan et ses deux ports USB, il a une portée qui est vraiment extraordinaire. Ce routeur wifi dernière génération est équipée de nouvelles technologies MU-MIMO et OFDMA Montant & Descendant. Ce qui lui permett d’atteindre des performances 4 fois supérieures à celles du WiFi 5 (802.11ac).

Ce routeur wifi TP-Link se trouve en bas de 300 euros.

Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Les gamers vont littéralement craquer pour ce routeur wifi. Avec son air de routeur-vaisseau 1,iknz un design à vous couper le souffle. La beauté et l’élégance de ce design en disent long sur les performances qu’il affiche. Les fonctionnalités qu’il integre sont juste bluffantes. Très fluide et dynamiqie, ce routeur affiche un AC2600. Comprenez par là qu’il offre jusqu’à 2600 Mbit/s de bande passante.

Son débit théorique se décline comme suit : 800 Mbit/s en 2,4 GHz et 1,733 Mbit/s en 5 GHz. Ce routeur bi-bande fait également partie des routeurs wifi de moins de 300 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.