Comment choisir un bon casque audio ?

Le casque audio est un appareil pratique qui offre de nombreux avantages. Il permet en effet d’écouter de la musique et de passer des appels. Au vu de ses fonctionnalités, il est fondamental de faire le bon choix. Découvrez ici comment bien choisir votre casque audio.

Tenir compte du modèle

Le choix d’un casque audio ne doit pas se faire au hasard. Il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres pour un choix judicieux. En effet, il vous faut connaître les types de casques audio disponibles sur le marché.

Le casque intra-auriculaire

Le casque intra-auriculaire est une catégorie de casque qui s’insère directement dans le conduit auditif. Discret et léger, il se glisse facilement dans une poche. Il convient parfaitement aux sportifs. De plus, il fournit une bonne isolation contre les bruits extérieurs.

Le casque supra-aural et circum aural

Le casque supra-aural se repose directement sur les oreilles. Peu encombrant, vous pouvez l’utiliser chez vous, au bureau devant votre ordinateur ou en nomade lors de vos déplacements. Ce modèle est très apprécié pour son design et son côté nomade. Toutefois, il faut souligner que l’appareil est destiné à ceux qui ne souhaitent pas se déconnecter des bruits extérieurs.

En réalité, il est moins isolé acoustiquement, ce qui permet d’entendre les bruits extérieurs. Quant au casque circum aural, il est assez confortable et restitue bien le son. Plus volumineux que les autres appareils, il est conseillé de l’utiliser à la maison en raison des écouteurs qui sont un peu longs. Néanmoins, il est parfait pour les longues écoutes musicales. De plus, il permet d’assurer une bonne isolation acoustique. N’hésitez pas à faire des essais avant de l’acheter.

Vérifier la technologie à réducteur de bruit

La réduction du bruit est une technologie à part entière. Vous ne devez pas la confondre avec une simple isolation du son. En effet, il s’agit d’une technologie qui permet de capter le bruit ambiant par un microphone installé à l’extérieur du casque.

Une fois le bruit capter, le processeur l’analyse et l’élimine en diffusant un signal opposé. Cela vous permet d’utiliser l’accessoire dans un transport en commun sans gêne. Toutefois, sachez que certains casques isolent mieux le bruit ambiant que d’autres. Par ailleurs, les casques avec réducteurs de bruits doivent être alimentés en électricité (une pile le plus souvent).

Privilégier l’impédance

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération. En effet, l’impédance désigne la résistance de l’appareil. Exprimée en Ω, elle doit rester faible afin de ne pas affaiblir l’autonomie de l’appareil. En réalité, un casque dont l’impédance est élevée est plus difficile à piloter qu’un casque dont l’impédance est plus faible. Les casques sont divisés en deux catégories d’impédance. La valeur de l’impédance audio basse n’excède pas 50 ohms.

Cela signifie que l’accessoire peut être branché sur des appareils mobiles à un volume satisfaisant. Plus besoin de faire recours à une amplification externe. Lorsque la valeur est de 75 ohms et plus, il est considéré comme un casque haute impédance.

Il lui faut donc une source d’amplificateur extérieure avant que le casque ne soit utilisé avec un appareil mobile. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un modèle présentant une impédance modérée qui n’excède pas les 50 à 60 ohms.

Autres critères à préconiser

Vous devez aussi tenir compte de la connectivité. En réalité, un bon casque audio doit être doté de la fonction Bluetooth sans fil afin que vous puissiez l’utiliser avec votre smartphone ou ordinateur portable. Vérifiez aussi si vous pouvez vous connecter en USB.

Le prix est également un critère non négligeable. Le tarif d’un bon casque audio ne doit pas être trop élevé ni trop bas. Pour ce qui est du design celui-ci dépend de votre goût. En ce qui concerne les marques de fabrications, vous avez le choix entre JBL, Sony, Marshall, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.