Comment fonctionne un casque audio ?

Le casque audio est un matériel électronique permettant d’écouter le son en toutes circonstances. Que vous soyez dans un lieu calme ou bruyant, en vous servant d’un casque, vous pouvez passer des appels et écouter de la musique de manière aisée. Découvrez ici comment fonctionne un casque audio.

Les principes dans le fonctionnement d’un casque audio

Dans sa composition, le casque audio est doté de deux écouteurs. Chacune d’elles est équipée d’un transducteur dont le rôle est de restituer toutes les fréquences audibles commandées par un son. En général, les casques sont équipés d’un transducteur électrodynamique (petit haut-parleur). Vous pouvez également trouver des casques avec des transducteurs électrostatiques ou électret.

La plupart des casques récents sont stéréophoniques. Ils sont équipés de deux écouteurs, chacun étant destiné à une oreille bien déterminée. Ainsi, l’écouteur gauche porte en général soit la lettre L (Left), soit un signe de couleur bleu. Quant à l’écouteur droit, il porte la lettre R (Right) ou un signe de couleur rouge.

Pour fonctionner, un casque audio doit être relié à une source sonore soit par un port jack, soit par un système Bluetooth. Certains casques sont équipés de lecteur MP3 pour produire le son de manière autonome. Ils peuvent également être équipés de micro pour permettre de faire des enregistrements ou de passer des appels avec un téléphone.

Performances et caractéristique des casques audios

Les casques audio peuvent être évalués par différentes caractéristiques. En général, on utilise une oreille artificielle pour mesurer la réponse en fréquence d’un casque audio. De cette façon, il est possible de connaître avec exactitude les fréquences qu’il est capable de reproduire. La qualité du casque peut également être examinée à travers une caractéristique connue sous l’appellation de l’impédance. La sensibilité du casque permet aussi de mesurer son efficacité. Elle permet de connaître le niveau sonore du casque dans certaines conditions (environnement calme ou bruyant).

Les usages du casque audio

Les casques audio sont utilisés au départ par les professionnels du son à savoir :

  • les ingénieurs de son,
  • les gamers,
  • les DJ,
  • les musiciens,
  • les mélomanes

Aujourd’hui, les casques sont utilisés par le public, sans considération de profession. Ce matériel permet d’écouter de la musique sans gêner les personnes qui vous entourent. Beaucoup de personnes trouvent qu’une telle écoute offre une meilleure proximité avec la musique que les autres enceintes.

Les casques audio peuvent également correspondre à un équipement de salon. Les casques peuvent fonctionner avec une télévision, un ordinateur, une chaîne hi-fi, un lecteur CD ou un baladeur numérique. La compatibilité peut quelquefois être problématique, car les casques conçus pour les appareils mobiles sont équipés d’un câble d’une longueur réduite pour les utilisations domestiques.

Fonctionnement des casques intra-auriculaire et celui des casques à arceaux

Les casques à arceau sont les plus traditionnels. Ils sont équipés de deux écouteurs reliés par un arceau souple dont le rôle est d’assurer le maintien de l’équipement sur la tête de l’usager. On y retrouve des modèles à couplage simple, à couplage supra-aural et les casques légers. Tous ces modèles sont conçus pour s’installer confortablement aux oreilles afin d’y apporter un excellent rendu sonore.

Les casques intra-auriculaires sont moins encombrants. Ils sont généralement sollicités pour une utilisation nomade. Qu’ils s’agissent des oreillettes ou des intra-auriculaires, ils doivent légèrement pénétrer dans l’oreille pour tenir. Ces casques ont des mesures différentes pour permettre à chaque personne de s’offrir celui qui s’accorde le mieux à son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.