écran pc bureau

Quel écran dois-je choisir pour un PC de bureau ?

Quel type d’écran ?

Même si l’on parle souvent des écrans pour PC de jeu, le développement du télétravail nous rappelle qu’ils peuvent aussi être utilisés pour le travail. Les écrans destinés au bureau sont évalués en fonction d’un certain nombre de facteurs, contrairement aux écrans pour PC de jeu, qui mettent l’accent sur la réactivité. Ainsi, que ce soit la diagonale ou la résolution, l’espace disponible est l’un des facteurs clés, mais la dalle de l’écran est également l’un des critères de sélection. Les questions suivantes vous intriguent peut-être : Quelle est la meilleure taille d’écran pour travailler à distance ? Les trois dalles les plus courantes, qui utilisent toutes la technologie LCD, sont IPS, TN et VA. Comme les panneaux LCD, elles contiennent des couches qui sont éclairées. Le quatrième et dernier type d’écran est l’OLED, qui est un peu plus récent et ressemble davantage à une télévision.

Qu’est-ce qui distingue les panneaux TN, VA et IPS les uns des autres ?

Les écrans IPS

Plutôt que ceux qui recherchent un écran de bureau pour travailler à la maison, ces panneaux sont plus adaptés aux jeux. Le rendu des couleurs sur les écrans équipés de panneaux IPS est très apprécié. voir aussi : Comment choisir un écran d’ordinateur de bureau. Il est vrai que le panneau IPS offre entre 95 % et 100 % de la gamme de couleurs DCIP3, l’espace colorimétrique le plus large utilisé dans le cinéma numérique. Les panneaux TN modernes ont 20 à 30 % d’espace chromatique en moins que les panneaux IPS les plus basiques.

Large champ de vision

Avec un angle de vision de 178/178, la dalle IPS offre une image nette dans pratiquement toutes les positions. Si plusieurs personnes voient le même écran sous différents angles, l’IPS offre une expérience de vision partagée optimale. La fréquence maximale de la dalle IPS est de 150 ou 160 Hz. La dalle IPS, quant à elle, se situe entre le TN et le VA. En substance, le panneau IPS est supérieur au TN pour la gestion du contenu HDR. Tous ces éléments concourent à donner aux écrans IPS la capacité d’offrir des contenus HDR plus efficacement que les écrans VA, mais cette question est encore sujette à débat.

Un panneau VA

Le panneau VA, comme le panneau IPS, présente le meilleur rapport de contraste de toutes les variantes LCD et génère une gamme de couleurs bien plus étendue que le TN. Les jeux sont donc le principal objectif des écrans équipés de cette dalle. Avec un temps de réaction constant de 2 à 3 ms et une fréquence de rafraîchissement de 200 Hz, le VA est plus lent que le TN mais a été amélioré pour offrir des performances similaires. Ils peuvent couvrir une gamme de couleurs Adobe RVB plus large et plus riche et aller au-delà de la norme RVB. Voir aussi : La meilleure taille d’écran pour une utilisation dans un bureau. De plus, ils offrent un angle de vision large de 178/178. La dalle VA est parfaite pour le matériel HDR, car elle présente un fort taux de contraste (généralement 3000:1 ou plus). Ils sont présents dans la majorité des téléviseurs contemporains pour cette raison.

Écrans TN

Si l’on compare les panneaux TN aux panneaux VA et IPS, les écrans TN sont souvent les moins chers. Leur taux de rafraîchissement exceptionnel est leur plus grand atout. Les panneaux TN offrent un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ce qui est loin d’être négligeable, comparé aux 150 ou 200 Hz maximum des panneaux VA et IPS. Le défaut le plus important du panneau TN est cependant son angle de vision limité. Il est d’environ 170/160 degrés. Cela implique qu’il y aura des variations de couleurs notables et une déperdition mineure de l’image lorsqu’elle est vue depuis un grand angle. Cependant, la majorité des dalles TN règlent maintenant presque complètement ce dernier problème, que j’ai découvert pour la première fois il y a quelques années.

En conclusion, IPS, VA, et TN

En conclusion, les dalles TN offrent un excellent taux de rafraîchissement, les dalles IPS offrent un grand angle de vision, et la dalle VA est le compromis idéal entre les deux. Les panneaux VA semblent être la meilleure option pour le travail, en plus d’être beaucoup plus abordables chez Grosbill.

De quels outils ai-je besoin pour faire du télétravail ?

Les outils de télétravail sont nécessaires pour travailler à domicile.

  • Une chaise de bureau.
  • souris et clavier sans fil.
  • lampe de bureau
  • un casque équipé d’un microphone
  • l’imprimante laser.

Pour travailler confortablement, réduisez la résolution de votre écran.

Le texte sera plus petit et l’image plus claire si la résolution de votre écran de bureau est augmentée. En revanche, la diminution de la résolution entraînera un affichage plus grand des composants de Windows. La résolution « recommandée », qui convient à la plupart des gens, est celle que Windows affiche par défaut. C’est souvent la meilleure option. Réduisez la résolution si tout ce qui se trouve sur votre PC est trop petit :

Sur votre bureau, sélectionnez « paramètres d’affichage » avec un clic droit.

Choisissez la solution que vous souhaitez utiliser.

Confirmez la décision qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.