Quelle taille d’écran pour jouer sur PC ?

Vous êtes sur le point d’investir dans l’achat d’un moniteur gamer ? Vous vous interrogez particulièrement sur la taille d’écran la mieux adaptée à la configuration de votre machine ? Vous faites bien de vous poser la question, car les dimensions de celui-ci impactent grandement l’expérience de jeu. Voici les différentes tailles d’écran à choisir.

Écran 24 pouces

Si vous êtes installé à une distance d’environ un mètre du moniteur, les écrans de 24 pouces sont convenables à votre position. Ils disposent en effet d’une taille assez moyenne avec une diagonale de 61 centimètres. Ce qui permet d’obtenir une zone d’affichage plus limitée et donc d’accéder facilement aux informations de jeu présentes à tous les niveaux de l’écran. Les dispositifs de ce genre sont par ailleurs excellents pour des jeux compétitifs de type Fortnite, ou Global Offensive pour n’énumérer qu’eux.

Excellent pour les cartes graphiques de faible capacité

Un moniteur de 24 pouces, voire un peu moins, permet aussi d’obtenir une résolution naturellement supportable pour la carte graphique. De ce fait, il nécessite en général du Full HD (1080 P) pour délivrer d’excellents graphismes nets.

Des écrans de 24 pouces avec une résolution 4K UHD (3840×2160) sont également disponibles, mais très peu recommandés pour l’activité du gaming.

Ce qu’il faut pour les petits espaces

Les écrans de 24 pouces sont aussi à envisager si vous disposez d’un très petit bureau. Il en existe par ailleurs en version 25 pouces proposant la même résolution (1080 p), mais qui peuvent aussi délivrer du 1440 p.

Écran 27 pouces : idéal pour le gaming

Si vous avez tendance à vous asseoir à un ou deux mètres de vos installations, un écran gamer de 27 pouces vous convient parfaitement. Avec un diamètre de 69 centimètres, il représente, à l’instar du moniteur de 24 pouces, une meilleure option pour les jeux d’action compétitifs.

Il faut toutefois souligner un point. S’installer tout près d’un écran de 27 pouces pourrait vous empêcher de bien visualiser toutes les données qui s’y trouvent. Une telle situation pourrait s’avérer problématique surtout pour des jeux compétitifs rapides. Veillez donc à bien vous positionner. Hormis ça, vous avez droit à plus de surface d’écran par rapport au 24 pouces, ce qui est fort appréciable.

Moniteurs de 32 et 34 pouces

Vous êtes porté vers les titres aux graphismes travaillés tels que Assassin’s Creed ou Final Fantasy ? Ou bien recherchez-vous une expérience visuelle plus immersive ? Dans ce cas, il n’y a aucun doute sur le fait que les grands écrans sont faits pour vous. Ils sont notamment une bonne option en ce qu’ils offrent en plus un multijoueur local avec des écrans partagés plus agréables.

L’utilisation des moniteurs gaming de 32 et 34 pouces impose une distance de positionnement du joueur de plus d’un mètre cinquante. La résolution la plus adaptée est clairement la 4 K UHD en raison des pixels plus élevés et pour une meilleure qualité visuelle. Vous devez donc éviter les écrans 32 pouces en 1080p. À partir de 34 pouces, la plupart des périphériques proposés sont incurvés. Le terme utilisé pour mieux les désigner est l’ultra wide.

Écrans de plus de 34 pouces

Si vous êtes équipé d’une machine super performante, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un écran ultra wide 4K ? Vous avez pour cela plusieurs tailles d’écrans disponibles avec des diagonales pouvant aller jusqu’à 49 pouces.

Avec une installation de ce type, vous aurez besoin d’un bureau assez spacieux. Vu les dimensions, une résolution en 4K minimum avec un taux de rafraichissement de 60 Hz est plus que recommandée. Vous pouvez au besoin vous projeter sur un taux de 120 Hz. Il en existe pour cela quelques modèles, à l’instar du Samsung Odyssey, une vraie pépite pour les joueurs les plus expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.