Comment fonctionne l’écran de l’ordinateur ?

L’écran d’ordinateur fait partie des périphériques d’un PC. Il permet entre autres d’afficher des photos et de visualiser des vidéos. Sa sélection est faite suivant plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci figurent la taille, la résolution, le contraste et le type d’usage de l’équipement. Pour utiliser le moniteur d’un PC, il convient de savoir comment il marche. Voici le fonctionnement de ce périphérique d’ordinateur.

Le fonctionnement d’un écran LED

Le fonctionnement d’un moniteur de PC dépend de ses différents modèles. Il existe en réalité sur le marché des moniteurs LED, LCD et CRT. Le premier modèle mentionné est la variété d’écran la plus rapide et celle qui consomme moins d’énergie. Découvrez ici la procédure de fonctionnement de l’écran LED.

La liaison entre le moniteur et l’ordinateur

Le maniement d’un écran LED est conditionné par la réception des fichiers à traiter. Ils doivent provenir d’un PC de pilotage. Il est donc indispensable de connecter ces deux composants. En effet, vous pouvez utiliser la connexion HDMI, la liaison DisplayPort ou encore la liaison via un câble. Vous avez également la possibilité de vous servir de la connexion par l’intermédiaire d’un casque audio. Pour trouver le type de connectique adapté à votre écran LED, il est impératif de vérifier les ports de votre PC. Il vous reste à établir la liaison et à configurer l’affichage.

L’adaptation du contenu à afficher sur le moniteur

L’écran d’ordinateur LED offre généralement l’affichage des images de haute définition. Cependant, il est possible d’y trouver une diffusion particulière. La démarche à suivre à ce niveau dépend de la nature du fichier à transférer depuis le PC. Dans tous les cas, pour avoir une meilleure correspondance entre le contenu et sa résolution, il faut recourir au vidéo processeur. Cet équipement intervient entre autres dans la conversion du fichier et la gestion des détails de son affichage.

La diffusion du contenu

La première attitude à adopter ici consiste à envoyer les fichiers à exécuter. Il existe de multiples alternatives à envisager à ce propos. Néanmoins, il est préférable d’opter pour les outils de pilotage. Ils fonctionnent avec de nombreuses variétés de contenus. Il s’agit notamment des images, textes et vidéos. Les logiciels de pilotage présentent bien d’autres fonctionnalités dont la programmation des fichiers à diffuser. Ils offrent en réalité la possibilité de créer une playlist et de régler les détails relatifs à la durée de diffusion.

Le fonctionnement pour le moniteur LCD

L’écran de PC LCD donne moniteur Liquide Crystal Displays. Il porte aussi la dénomination d’écran à cristaux liquides. Il est la fois moins onéreux et facile à entretenir. Son éclairage est généralement passif. Ce type de moniteur d’ordinateur fonctionne avec une polarisation de la lumière. Elle consiste à diffuser des contenus en filtrant la lumière grâce aux propriétés optiques des cristaux liquides.

La polarisation de la lumière de l’écran LCD s’articule autour de diverses couches d’orientation. Vous retrouvez entre autres :

  • le polariseur avant,
  • l’électrode avant,
  • les cristaux liquides,
  • l’électrode arrière,
  • et le polariseur arrière.

Voilà autant d’éléments intervenant dans le fonctionnement d’un moniteur d’ordinateur LCD. N’hésitez pas à les prendre en considération.

Le fonctionnement de l’écran CRT

Le moniteur CRT signifie quant à lui écran Cathodic Ray Tube. Il s’agit d’un moniteur à tubes cathodiques. Il est essentiellement équipé d’un canon à électrons composé à son tour des électrodes anode et cathode. Le fonctionnement d’un écran CRT repose sur l’émission d’un flux d’électrons soumis à un champ magnétique. Il permet de diffuser à l’écran des contenus visuels transférés par la carte graphique de l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.