Quel vidéoprojecteur pour jouer aux jeux vidéo ?

De plus en plus, les jeux vidéo gagnent en termes de qualité d’image. Il devient même assez difficile de faire la différence entre un jeu et une production cinématographique en termes d’image. Dans la continuité des consoles du moment (Ps4, Xbox one), les prochaines consoles (Ps5, Xbox Series X) connaissent une évolution et deviennent des plateformes réelles de loisir multi-usage. Si l’on note de telles avancées technologiques dans ce domaine, les vidéoprojecteurs ne sont pas en reste (pour être plus précis, les vidéoprojecteurs pour home cinéma). Les éléments suivants sont à prendre en considération si vous souhaitez acquérir un vidéoprojecteur pour le gaming :

La résolution

Privilégiez les résolutions en haute définition (HD) ou 4k. Elles sont bien meilleures et adaptées à la plupart des jeux. Les vidéoprojecteurs HD et 4k sont assez présents sur le marché à des prix abordables.

La luminosité

Le niveau de luminosité doit être élevé. Cependant, le prix sera proportionnel au nombre de lumens disponibles dans les propriétés de votre appareil. Si vous n’avez pas assez de moyens, choisissez comme alternative un écran de projection qui vous permettra d’augmenter la luminosité. Pour mieux orienter votre choix côté luminosité, prenez en compte les paramètres ci-après :

Luminosité par rapport à la pièce

  • A partir de 1500 lumens et plus pour les endroits sombres avec un minimum de lumière
  • A partir de 3000 lumens et plus pour les pièces ayant de petites entrées de lumière
  • A partir de 4000 lumens et plus pour les endroits lumineux

Luminosité par rapport à la largeur de l’image

  • A partir de 1200 lumens et plus pour une largeur d’image de 1.50 m
  • A partir de 2000 lumens et plus pour une largeur d’image de 2 m
  • A partir de 2500/3000 lumens et plus pour une largeur d’image de 2.40 m/2.50 m

Le contraste

Il est d’une importance capitale si vous voulez que votre vidéoprojecteur vous donne la meilleure image dans la mesure du possible. La majorité des jeux vidéo (surtout les plus populaires) disposent de beaucoup de dynamique dans les gammes de couleurs même lors de scènes sombres dans le jeu. L’image sera d’autant plus claire, nette et brillante si les potentialités de contraste sont élevées. Il en est de même si votre rétroprojecteur est adapté en contraste élevé. Le niveau de contraste requis peut être classé en fonction de trois niveaux :

  • Bon : à partir de 5000 : 1 et plus
  • Mieux : à partir de 40 000 : 1 et plus
  • Meilleur : à partir de 100 000 : 1 et plus

Input Lag

Encore appelé temps de réponse, c’est l’écart de temps entre le transfert de l’information à partir de la source (console de jeu, ordinateur) et son affichage par le projecteur. Le meilleur allié lors de vos jeux de combat sera bien-sûr un temps de réponse  réduit (plus petit que 20 micros secondes). Les vidéoprojecteurs 4k ont parfois un Input Lag très important, ce qui peut tout de même être un problème. Pour y remédier, vous pourrez effectuer une désactivation des options d’amélioration d’image sur le projecteur : contraste dynamique, HDR ou encore le frame interpolation. Par ailleurs, certains appareils disposent d’un mode Gaming, bien plus simple.

Fréquence de rafraîchissement du projecteur

Egalement connu sous le nom de balayage vertical, c’est la capacité de construction et de travail de l’image par le projecteur. Une fréquence de balayage vertical de niveau élevé donnera accès à une image lisse et claire. Elle se mesure en hertz (Hz) et à trois niveaux :

  • Bon : une fréquence de 120 Hz
  • Mieux : pour une fréquence de 240 Hz
  • Meilleur : pour une fréquence de 480 Hz

Les vidéoprojecteurs qui ont des paramètres en adéquation avec les paramètres relevés ci-dessus sont entre autres tous les projecteurs home cinéma :

  • vidéoprojecteurs full HD
  • vidéoprojecteurs 3D
  • vidéoprojecteurs DLP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.