Quel intérêt d’utiliser un vidéoprojecteur laser ?

L’ampoule de mercure à haute pression est remplacée par une source de lumière laser dans un projecteur laser. Les mêmes technologies d’affichage (LCD, DLP, etc.) sont utilisées  aussi bien par les vidéoprojecteurs à lampe que par les projecteurs laser. Cette technologie de vidéoprojection laser présente des avantages indiscutables que nous allons passer en revue, même si le coût reste élevé.

Le vidéoprojecteur laser a une longue durée de vie

Une lampe à mercure haute pression fonctionnant en mode éco a une durée de vie d’environ 6 000 heures. Une source de lumière laser peut durer entre 20 000 et 30 000 heures. Par conséquent, le laser a une durée de vie comparable à au moins 3 ampoules UHP ! Il faut savoir que les lampes de vidéoprojecteur coûtent entre 150 et 400 euros.

Même si le projecteur laser est plus coûteux, il n’y a pas besoin de remplacer les lampes ni de les entretenir. Cela en fait un atout précieux pour l’installation dans des endroits difficiles ou pour une utilisation dans un trafic intense.

Le vidéoprojecteur laser remporte la bataille de l’énergie et de l’écologie

Un vidéoprojecteur laser consomme moins d’électricité qu’un projecteur à lampe normale. L’explication est simple : une ampoule fonctionne toujours à 100%, mais un laser est une source de lumière variable. Il ne fonctionne au maximum de son efficacité que lorsque c’est absolument indispensable !

Comme un projecteur laser ne nécessite pas de produits chimiques, il est également plus écologique. Le mercure et d’autres matières dangereuses sont présents dans les lampes, mettant en danger à la fois vous et l’environnement. Avec un projecteur laser, vous prenez moins de risques qu’une lampe de vidéoprojecteur classique !

Facilité d’utilisation du projecteur laser

Contrairement à un projecteur à lampe, un vidéoprojecteur laser peut démarrer immédiatement. L’utilisation de la lampe de projecteur exige que vous attendiez que l’ampoule soit à la température idéale avant de commencer à l’utiliser ! Un vidéoprojecteur laser fonctionne à une température plus basse, et le refroidissement est souvent assuré par un dissipateur thermique.

Par conséquent, il n’y a souvent pas de ventilateur, ce qui réduit le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur. En outre, l’accumulation de poussière est évitée. Le filtre du projecteur n’a pas besoin d’être changé toutes les 100 heures. Moins de réparations, plus de plaisir !

Vidéoprojecteur laser et qualité d’image 

La colorimétrie des projecteurs laser est plus uniforme, et certains vidéoprojecteurs laser, comme les trilasers, peuvent offrir un gamut étendu assez proche du Rec. 2020. En conséquence, les couleurs sont particulièrement vibrantes et réalistes.

Le vidéoprojecteur laser a également une luminosité très élevée, qui est plus régulière et durable. Sur un projecteur laser, la luminosité diminue progressivement, alors que sur un projecteur à ampoule classique, la perte de luminosité initiale est rapide après quelques heures d’utilisation.

Les vidéoprojecteurs laser sont de plus en plus populaires dans le secteur du divertissement à domicile en raison de leurs avantages évidents. Ils ont déjà reçu des éloges pour leur efficacité dans le cadre d’une utilisation professionnelle et dans les salles de ciné IMAX. Les vidéoprojecteurs laser ont une durée de vie respectable, ce qui en fait un substitut viable aux projecteurs à lampes. Ils sont aussi destinés à tous ceux qui recherchent un projecteur très lumineux qui ne nécessite aucun entretien et peut être utilisé immédiatement !

Vous aimerez aussi notre article sur le picoprojecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.