C’est quoi un picoprojecteur ?

Un picoprojecteur est seulement un vidéoprojecteur miniature. La pico-projection tire son nom du mot pico dans le système international d’unités, qui représente 10 à 12 fois une unité (c’est-à-dire un millionième de millionième).

Vous pouvez emmener ces petits projecteurs portables partout avec vous pour vos divertissements à domicile ou vos présentations d’entreprise, car ils sont légers et facilement transportables. Ils sont conçus pour une utilisation mobile, et certains d’entre eux sont adaptables, ce qui les rend utiles pour les présentations de documents, les parties de gaming ou les soirées cinéma non prévues.

Quelle est la technologie d’un picoprojecteur

Le développement de la technologie des lampes de projecteur LED a permis la création de pico-projecteurs réalisables car, contrairement à l’éclairage halogène, la LED permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et offre une très longue durée de vie à la source lumineuse. La projection LED des pico-projecteurs permet d’obtenir une image très lumineuse et très contrastée (la technologie d’affichage DLP qui lui est généralement associée offre des performances bien supérieures à celles de la technologie LCD).

La question de la réduction de la projection visuelle est un problème pour plusieurs acteurs de l’électronique grand public depuis les années 1980. Cette réduction des composants n’était pas possible avec la technologie analogique jusqu’au milieu des années 1990. De nouvelles perspectives ont été ouvertes avec l’introduction de technologies adaptées au numérique, comme la vidéoprojection à l’aide de DMD, DLP ou LCD. L’utilisation d’ampoules halogènes à incandescence était encore limitée par la nécessité de mécanismes de refroidissement supplémentaires, tels que des ventilateurs et d’autres systèmes utilisant des fluides thermorégulateurs. Le développement a pu s’accélérer avec l’arrivée des premières sources lumineuses LED puissantes au début des années 2000. Texas Instruments, le fabricant des pico-projecteurs, dévoile les premiers prototypes en 2008. Ils commencent à être commercialisés dans les années 2010, parallèlement au développement d’applications pour téléphones mobiles.

Quelle est la taille de l’image produite par un picoprojecteur ?

Les picoprojecteurs peuvent afficher une image HD de 1280 x 800 pixels à 720p sur une diagonale d’écran de projecteur énorme grâce à son fort contraste et sa luminosité (jusqu’à 3 mètres). Il existe également des écrans de projection portables, qui sont le complément idéal des picoprojecteurs, pour améliorer les circonstances de la projection mobile.

Les connecteurs pour les projecteurs portables

Elle varie en fonction des outils et des applications. Tout type de source vidéo peut être relié aux picos. La connexion HDMI de votre picoprojecteur vous permettra de vous connecter à une source haute définition, comme un lecteur Blu-ray, la console de jeux vidéo la plus récente (PS3, Xbox 360), des caméras ou la sortie vidéo de l’ordinateur portableIl est possible de l’afficher sur PC en utilisant un port VGA. Il est possible de connecter un disque dur, un iPod, un iPhone, un iPad, un smartphone ou tout autre appareil compatible via le connecteur USB.

Avec le pico-projecteur, allez partout dans le monde

Vous pouvez conserver vos films ou vos documents sur de nombreux picoprojecteurs grâce à une mémoire interne ou même un emplacement pour carte SD interne qui est intégré à l’appareil. Certains pico-projecteurs peuvent être utilisés de manière totalement autonome. Outre l’alimentation électrique, de nombreux pico-projecteurs sont dotés d’autres caractéristiques telles que des haut-parleurs intégrés ou une batterie longue durée.

Pour une lecture vidéo sans faille, certains de ces pico-projecteurs peuvent décoder un large éventail de codecs d’image (BMP, JPEG), de codecs vidéo (AVI, H.264-MPEG-4 AVC, H263, MOV, MP4, MPEG-4, WMV, XviD) et de codecs audio (AAC, ADPCM, MP3, PCM, Vorbis, WMA). Rien n’est plus utile que d’intégrer un logiciel comme Office Viewer pour afficher tous vos documents Windows (tels que PowerPoint, Word, Xcel, PDF, etc.) à la demande sans avoir besoin d’un PC ou d’un ordinateur portable. Vous voulez une option portable pour profiter des avantages de la vidéoprojection pour le travail ou les loisirs ? Alors n’hésitez pas à entrer dans le le monde de la picoprojection !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.