Quel est le fonctionnement des imprimantes laser et jet d’encre ?

Savoir comment fonctionne une imprimante peut satisfaire votre curiosité, mais surtout, cela peut guider votre décision d’achat. L’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre sont les deux types d’imprimantes les plus connues sur le marché. Il y a aussi l’imprimante LED qui dérive de l’imprimante laser couleur ou noir et blanc.

Elle est employée dans un cadre professionnel et permet d’obtenir des papiers d’excellente qualité. En général, la technologie laser convient aux personnes qui souhaitent imprimer un grand nombre d’articles rapidement et à un prix abordable. L’usage de la technologie à jet d’encre concerne les besoins temporaires d’impression à domicile. C’est le meilleur choix pour l’impression de photos à domicile. Pour mieux comprendre les distinctions entre ces deux technologies, approfondissons la question.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Dans les imprimeries ou les entreprises qui traitent régulièrement de grandes quantités de papier, les imprimantes laser sont courantes. Le toner, une poudre de plastique granulée qui se dépose sur la feuille grâce à la rotation d’un tambour, est utilisé pour alimenter les imprimantes laser au lieu des cartouches d’encre classiques. Les lasers font bouger ce tambour de lui-même. Il s’agit ensuite de faire fondre l’encre qui a été imprégnée sur le papier à l’aide d’un fil chauffé appelé coronaire. Cette procédure se déroule rapidement et dans un silence total.

Si les coûts initiaux de l’impression laser et du toner peuvent paraître excessifs, l’investissement est très vite amorti. Par rapport à une imprimante jet d’encre traditionnelle, qui nécessite des remplacements fréquents de cartouches d’encre, cette méthode permet de produire beaucoup plus de pages.

Comment fonctionne une imprimante jet d’encre ?

Avec son look distinctif, elle peut être trouvée dans la grande majorité des maisons françaises. Elle est souvent annoncée dans les magasins spécialisés ou les sites en ligne généralement sous les marques HP, Brother, Epson ou Canon.

Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne une imprimante de ce type, lisez la suite. Prenons l’exemple de l’imprimante jet d’encre HP DeskJet, qui est le modèle standard de cette gamme. Lorsque vous lancez l’impression depuis votre ordinateur, des buses chauffées situées sous le capot projettent de l’encre sur la page.

La cartouche HP 301 que vous avez achetée dans le magasin ou sur le site en ligne contient l’encre noire, tandis que la seconde cartouche du même modèle, destinée à la couleur, contient la palette restante. Un investissement intéressant pour toute la famille, l’imprimante à jet d’encre est simple à utiliser et abordable pour tous les budgets.

Quelques aspects supplémentaires à prendre en compte

Avant de choisir une imprimante plutôt qu’une autre, la connectivité est un critère de choix. Le confort de l’utilisation peut être considérablement améliorée par cette fonction spécifique via un réseau USB ou Wi-Fi. Ensuite, des fonctions supplémentaires comme le scanner pourraient vous être très utiles.

Quoi qu’il en soit, la fiche technique vous aidera à prendre la décision finale après avoir compris le fonctionnement de base d’un scanner ou d’une imprimante à jet d’encre et avoir choisi le meilleur modèle pour vos besoins. La vitesse et la clarté de l’impression doivent être soigneusement examinées avant de choisir une option finale, en fonction de votre budget.

Comme vous pouvez le constater, comprendre le fonctionnement d’une imprimante laser ou jet d’encre n’est pas très difficile. Avec ces informations utiles à votre disposition, vous devriez pouvoir trouver plus facilement l’article que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.