disque dur ssd

Quelle est la taille idéale d’un SSD ?

Quelle est la taille idéale d’un SSD ?

La taille de votre SSD est cruciale car elle déterminera la durée pendant laquelle vous pourrez l’utiliser avant de subir une détérioration.

Vous avez besoin d’au moins deux fois plus d’espace de stockage que ce que votre disque peut contenir, soit 4 Go dans cet exemple. Voir l’article Quels sont les types de SSD ?

Bien qu’il soit toujours important, le nombre d’écritures n’est pas aussi significatif que la taille.

Plus vous écrivez de données sur un disque, plus celui-ci s’affaiblit et finit par tomber en panne.

Par conséquent, au cours de la durée de vie de votre disque, si vous écrivez sur un SSD de 500 Go pendant une heure chaque jour, cela représente environ 2 To d’écritures.

Un SSD de 4 To permet d’écrire sur 4 To, ce qui correspond à peu près à la capacité d’un disque dur complet.

Un SSD perd de sa qualité au fur et à mesure que vous écrivez sur lui. Pour cette raison, vous ne devriez pas laisser votre ordinateur allumé toute la nuit ou pendant une période prolongée lorsque vous ne l’utilisez pas.

En résumé, les disques SSD sont extrêmement rapides et n’ont pas de pièces mobiles (contrairement aux disques durs) ; ils ne se détériorent donc jamais et ne tombent pas en panne.

Les disques durs comptent-ils ?

Aujourd’hui, les disques durs sont toujours utilisés, et beaucoup de gens les trouvent assez fiables. Voir Comment choisir votre SSD pour plus d’informations.

Toutefois, vous devez être conscient d’un problème lié aux disques durs.

Les disques durs ont une durée de vie d’environ 10 ans en moyenne, mais seulement s’ils sont utilisés correctement.

Vous pouvez obtenir un disque dur (comme le Seagate Barracuda ST3000DM001) qui durera 30 ans ou plus, mais si vous ne l’utilisez pas correctement, il peut tomber en panne beaucoup plus tôt.

Par conséquent, si vous possédez un vieux disque dur, il risque de tomber en panne à tout moment, sans aucune chance de récupérer vos données.

De plus, les têtes de lecture/écriture doivent être déplacées, et les disques durs comportent souvent un certain nombre de pièces mobiles qui peuvent s’user avec le temps et réduire la durée de vie du disque dur.

Vous devriez penser à changer votre disque dur s’il a plus de 10 ou 20 ans.

Comment choisir un SSD ?

Les disques SSD existent en deux versions distinctes : PCIe et SATA. Les disques PCIe sont les plus coûteux et les plus rapides, mais ils présentent également les taux de défaillance les plus élevés.

Les disques SATA sont plus lents que leurs équivalents PCIe, mais ils sont plus économiques et présentent des taux de défaillance plus faibles.

Quelle est donc la meilleure option pour vous ?

Tout dépend de votre situation financière. Un SSD SATA est bon marché et peut vous durer de nombreuses années, mais si vous avez de l’argent, achetez un SSD PCIe.

Vous pouvez choisir un SSD SATA si vous n’avez pas l’argent pour un disque PCIe.

Les disques SSD de 256 Go sont-ils suffisants ?

 

Les SSD de 256 Go sont-ils suffisants ? En fait, ceux qui n’ont pas actuellement (ou n’ont pas l’intention d’avoir) une quantité importante d’images, de vidéos, de jeux vidéo ou de musique enregistrés localement et qui ne sont pas toujours accessibles trouveront probablement que 256 Go de stockage interne est suffisant. La quantité de mémoire vive recommandée pour un ordinateur que vous utilisez tous les jours est de 256 Go. Sur 256 Go, vous pouvez stocker environ 50 000 photos de smartphones, 60 000 musiques, 30 films HD ou 15 films Blu-ray.

Quelle doit être la taille des SSD de Windows ?

Les utilisateurs ont besoin de 16 Go d’espace SSD libre pour la version 32 bits de Windows 10, selon les spécifications et les conditions préalables du système d’exploitation, afin de l’installer sur un ordinateur. En revanche, les utilisateurs doivent disposer de 20 Go d’espace de stockage SSD libre s’ils choisissent la version 64 bits.

Sur quel type de SSD Windows 10 doit-il être installé ?

Quel format doit avoir un disque SSD pour pouvoir exécuter Windows 10 ? Le système de fichiers optimal pour un SSD sur un ordinateur Windows est NTFS. Sélectionnez APFS ou HFS Extended si vous utilisez un Mac. ExFAT est une option fantastique si vous souhaitez utiliser un SSD à la fois pour Windows et Mac.

Quelle taille de SSD choisir ?

Si un SSD de 512 Go est excellent pour regarder des films et jouer à des jeux, il peut être trop petit pour les joueurs sérieux ou les éditeurs de vidéos. La version 1 téraoctet est définitivement le choix supérieur si vous avez besoin d’une capacité de stockage supplémentaire. Vous recevrez environ 1,5 téraoctet d’espace de stockage, soit près de trois fois plus que ce dont vous disposez déjà.

De plus, en raison de l’utilisation plus importante de la plus grande capacité de stockage, il s’agit d’une option bien supérieure pour le montage vidéo. Ce modèle est également une option si vous avez beaucoup d’images et de films car il dispose d’un emplacement pour carte SD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.