Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth est un dispositif qui permet de se connecter à différents appareils sans l’usage d’un fil. Elle permet une utilisation plus pratique et peut s’emporter un peu partout avec soi. Cet appareil existe sous plusieurs modèles et chacun a ses propres spécificités. C’est ce qui peut rendre le choix de votre modèle quelque peu difficile. Quels critères prendre en compte pour choisir une enceinte Bluetooth ? Lisez !

La puissance

Le choix de votre enceinte Bluetooth doit entre autres reposer sur la puissance qu’offre l’appareil. Celle-ci représente le volume maximal que peut atteindre le dispositif. Elle s’exprime en watts et peut varier d’un modèle à un autre.

Si l’appareil est destiné à sonoriser une pièce à la fois, une puissance de 12 watts devrait suffire. Toutefois, si la pièce est relativement grande ou si l’appareil doit sonoriser plusieurs pièces à la fois, il faudra chercher une enceinte qui offre plus de puissance.

L’autonomie

L’autonomie de l’enceinte est importante dans la mesure où certaines situations exigent que l’enceinte soit fonctionnelle sur une durée plus ou moins longue. Si vous prévoyez d’utiliser votre enceinte pour des sorties par exemple, il est nécessaire que vous puissiez l’utiliser aussi longtemps que possible.

L’autonomie peut changer en fonction de l’appareil, mais peut aller de 4 à 20 heures. Pour votre choix, orientez-vous vers un appareil qui offre au moins 7 heures d’autonomie. Vous pourrez l’utiliser toute une journée.

La diffusion du son

La diffusion du son est un autre élément qui intervient dans le choix de votre appareil. En fonction du modèle, une enceinte peut diffuser un son directif ou un son à 360°. Il vous revient de choisir le mode de diffusion qui vous convient le mieux. Lorsqu’il se fait à 360°, le son est homogène et reste audible par tous, quel que soit l’endroit où l’appareil est placé dans une pièce. En revanche, quand le son est directif, il ne s’oriente que droit devant.

Notez toutefois qu’en associant deux appareils à son directif, vous pouvez créer un effet stéréo intéressant.

Le design

Les enceintes Bluetooth existent sous une multitude de designs, ce qui élargit votre champ d’options. Vous trouverez sur le marché un certain nombre de modèles qui présentent des spécificités physiques différentes. Cependant, il est possible de les regrouper en deux grands groupes que sont les appareils nomades et ceux résidentiels.

Les enceintes nomades possèdent en général un design circulaire, ce qui leur permet de diffuser le son dans ce même sens. On peut donc les entendre à plusieurs endroits dans la pièce dans laquelle elles sont placées. Les modèles résidentiels, quant à eux, présentent un design un peu plus raffiné. Ils offrent une plus grande puissance et permettent au son de « rebondir » sur les murs et de créer un effet spatial intéressant. Ils ne possèdent donc pas obligatoirement une forme circulaire.

La connectivité et la connectique

En plus de la connectivité au Bluetooth, certaines enceintes vous permettent de vous connecter au Wifi. Cette fonction optimise la portée de la connexion sans fil entre les appareils. Ainsi, avec des enceintes Apple ou Google, vous pourrez vous connecter par Airplay ou Google Cast Audio, selon votre appareil.

Les enceintes Bluetooth proposent une ou plusieurs connectiques. Ainsi, vous pouvez trouver des appareils possédant une prise jack ou un slot pour accueillir une clé USB ou une carte micro SD. La prise USB sert également à recharger certains appareils. En tenant compte de vos besoins, choisissez une enceinte qui offre le nombre de connectiques qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.