Comment changer une lampe de vidéoprojecteur ?

L’utilisation d’un vidéoprojecteur nécessite par moments des maintenances ou changement de pièce. C’est  à la fin de la durée de vie des lampes lorsqu’elle brouille l’image. Heureusement, il y a des étapes simples et très importantes que vous devez suivre pour démonter et remplacer ce composant vous-même. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une formation en maintenance avant de vous y prendre. Découvrez, étape par étape, ce que vous devez faire pour réussir au mieux à changer la lampe d’un vidéoprojecteur.

Respecter les précautions préliminaires utiles

Pour commencer, munissez-vous d’un tournevis. Il vous sert à visser et dévisser les boulons du vidéoprojecteur. Par la suite, débranchez totalement la machine de toute connexion électrique et de d’alimentation secteur. Ce geste vous préserve de plusieurs dangers liés à l’électrocution.

Par ailleurs, laissez refroidir le vidéoprojecteur avant de commencer le montage de la nouvelle ampoule. Tout endroit n’est pas propice pour faire ces opérations. Alors, ne faites pas le remplacement sur une table. Les ampoules peuvent tomber et se gâter. Pour ce faire, faites toute cette manipulation sur une surface plane et sécurisée si c’est en hauteur pour éviter tout dégât matériel et corporel.

Procéder à un démontage technique du vidéoprojecteur

Pour changer l’ampoule d’un vidéoprojecteur, il faut nécessairement passer par plusieurs étapes. La première est le démontage de l’appareil. Il y a un bloc lampe dans lequel se trouve l’ancienne ampoule que vous êtes sur le point de changer. Bien avant tout, vous devez d’abord dévisser la trappe. Il peut se trouver à deux endroits tels que, l’arrière-plan ou le côté. Après l’avoir ôté, desserrez maintenant le bloc lampe.

Ensuite, tirez la pièce complète pour faire sortir le compact de lampe de son emplacement. N’oubliez pas aussi de déconnecter le bloc de lampe du connecteur. Il est souvent conseillé de dépoussiérer correctement l’intérieur du logement pour qu’il soit propre avant de procéder à l’installation de la nouvelle ampoule.

Installation de la nouvelle ampoule

Pour bien installer la nouvelle ampoule, vous devez avant tout retirer l’ancienne du connecteur du bloc lampe. Par la suite, faites sortir la nouvelle ampoule de son emballage et logez-la dans le compartiment qui lui est réservé. Rappelez-vous de tenir la lampe droite pendant que vous êtes en train de l’introduire dans le bloc pour la visser. Si elle n’est pas tenue droite, elle peut se briser ou refuser d’être visée. La qualité de vos images et vidéos projetées dépend en grande partie de la réussite de cette partie. Pour cette raison, veillez à ce que le connecteur soit bien enclenché au contact électrique pour une meilleure alimentation.

Réinitialisation du compteur de lampe

Dans cette partie de la manœuvre, vissez maintenant le bloc de lampe à sa place dans le boîtier. En plus de cela, n’oubliez pas de remettre la trappe à son emplacement d’origine. Avec votre tournevis, serrez correctement les boulons pour éviter des mouvements dans l’appareil. Vous êtes proche de la fin, alors veillez à présent réinitialiser le compteur de la lampe de votre vidéoprojecteur. Cela peut dépendre du mode de fonctionnement proposé par le fabricant.

Dans ce cas, il serait mieux de faire usage du manuel d’utilisation pour plus de sécurité. Tout est décrit dans ce guide d’usine. Après avoir réussi à remettre le compteur à zéro, le cas échéant, visualisez l’écran pour apprécier la qualité des images et vidéos émises par le vidéoprojecteur. Il est conseillé de faire cette opération dans des pièces peu lumineuses. Très important, vous devez bien nettoyer le filtre de votre appareil vidéoprojecteur, car il est souvent possible qu’il y ait accumulé des déchets à l’intérieur. Enfin, remettez le compteur de nouveau à zéro.

Si vous suivez correctement ces indications, vous n’avez plus besoin de faire appel à un expert pour voir la lampe de votre vidéoprojecteur fonctionner normalement. Si le boîtier ne s’ouvre pas aisément avec des tournevis, il se peut qu’il y ait une sécurité supplémentaire. Dans ce cas, veuillez vous rapprocher d’un service de dépannage ou d’un réparateur de ce type d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.