windows microsoft

Doit-on réinstaller Windows lorsque l’on met à jour le processeur ?

Devez-vous réinstaller Windows lorsque vous mettez à niveau le processeur de votre ordinateur ?

 

Lorsque vous remplacez votre processeur, Windows détecte automatiquement le changement et se réinstalle, ce qui vous évite d’avoir à le faire. En revanche, si vous remplacez votre carte mère, Windows ne sera pas en mesure de reconnaître votre nouvelle carte mère et vous devrez donc la réinstaller.

Je vous déconseille de changer la carte mère en même temps que le processeur. Si vous en avez besoin, vous pouvez toujours changer votre carte mère plus tard, mais vous ne pouvez pas changer votre processeur en même temps.

Vous devez réinstaller Windows si vous changez la carte mère. Windows installera les pilotes de votre ancienne carte mère puisqu’il ne reconnaît pas la carte mère sur laquelle il fonctionne.

D’un autre côté, vous n’avez pas besoin de réinstaller Windows si vous changez de processeur. En réalité, Windows détectera que vous changez de CPU et installera automatiquement les pilotes pour votre nouveau CPU.

Vous pouvez simplement réinstaller Windows et il détectera votre ancien processeur si vous mettez à jour votre carte mère mais souhaitez conserver votre configuration actuelle.

Cela n’est pas nécessaire si vous ne faites que remplacer l’unité centrale.

Vous devrez réinstaller Windows si vous modifiez les deux en même temps.

Pourquoi remplacer le processeur ?

Vous avez besoin d’un nouveau processeur puissant si votre processeur est utilisé à près de 100 % alors que l’utilisation de votre carte graphique est nettement inférieure, disons 60 à 70 %. Voir aussi : Comment réactiver Windows après un changement de carte mère.

Comment savoir si votre processeur peut être changé ?

Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de la carte mère. Le socket est le premier élément à prendre en compte pour décider du type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère.

Quand votre PC doit-il être mis à niveau 

Lorsqu’un PC a moins de cinq ans, sa mise à niveau est intrigante. En outre, vous devriez remplacer votre PC pour les raisons suivantes : La connexion de la carte mère empêche l’installation de matériel moderne. En d’autres termes, votre ordinateur est trop vieux pour fonctionner avec des pièces modernes.

Comment savoir si un processeur est défectueux ?

Comment identifier un processeur défectueux

  • échec du test de résistivité.
  • les problèmes de démarrage du système d’exploitation.
  • le démarrage « bipe ».
  • Le PC s’éteint automatiquement.
  • « Gel » (crash) (crash)
  • écran de mort en bleu.
  • des indicateurs de dommages physiques.

Comment déterminer quand remplacer votre processeur ?

Tous les deux ans, les générations de processeurs changent, il est donc plus simple d’intégrer un processeur plus puissant à ce moment-là. Comment remplacer votre carte mère sans réinstaller Windows 10 peut vous intéresser. En outre, la mise à jour du BIOS sera fréquemment nécessaire pour utiliser un processeur plus moderne, bien que les mises à jour du BIOS ne soient généralement effectuées qu’environ deux ans après la sortie de la carte mère.

Comment modifier votre processeur ?

Il n’est pas aussi simple qu’il y paraît d’obtenir et d’installer un pilote plus récent si vous souhaitez remplacer votre processeur. Vous devez utiliser Windows 10 et être familier avec l’exécution d’une installation propre de Windows (et si vous avez la chance d’avoir une version OEM de Windows, vous pouvez sauter l’installation propre).

Vous devez également connaître le type de processeur que vous utilisez actuellement afin de pouvoir le modifier. La première étape consiste à télécharger un programme appelé CPUID.

exe. Ouvrez le programme après l’avoir téléchargé et installé, puis choisissez l’option CPU. Cliquez sur « Get Info » après avoir choisi si votre machine utilise un processeur AMD ou Intel. Le processeur que vous souhaitez utiliser peut alors être choisi dans une liste de tous ceux que votre ordinateur prend en charge.

Une fois que vous avez fait cela, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si votre processeur est en mesure d’améliorer la vitesse.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez effectuer une installation propre de Windows. Pour ce faire, procédez comme suit

  1. Cliquez ici pour obtenir l’utilitaire EasyBCD. En sélectionnant « Panneau de configuration » dans le menu Démarrer, puis « Version de Windows », vous pouvez connaître votre version de Windows. Vous devriez voir quelque chose comme ce qui est montré ci-dessous dans ce panneau :
  2. Sélectionnez « Système » dans le menu, puis sélectionnez le lien « Paramètres système avancés ». Choisissez ensuite « Paramètres ».
  3. Vous devriez voir une liste de tous vos lecteurs et la version de Windows que vous utilisez dans cette zone. Sélectionnez « Désactiver la protection du système » après avoir choisi l’option « Protection du système ».

Redémarrez maintenant votre ordinateur. Si tout se passe comme prévu, Windows devrait maintenant pouvoir démarrer sans afficher à chaque fois la boîte « Protection du système ».

Utilisez le « Mode avancé » de EasyBCD si vous souhaitez pouvoir démarrer sur Linux ou un autre système d’exploitation

Vous devrez chercher en ligne des instructions plus complètes.

Nous vous conseillons d’utiliser un programme anti-virus fiable si vous n’êtes pas sûr que votre machine soit équipée de logiciels malveillants.

Comment savoir si votre processeur est efficace ?

L’onglet « Bench » doit être sélectionné pour effectuer un test du processeur.

L’interface à onglets est la base du programme CPU-Z.

Vous pouvez effectuer un benchmark sur la page « Bench » pour évaluer les performances de votre CPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.